Vêtement respirant pour lui

Vêtement respirant pour lui

Escalader l’Everest, skier sur le Mont Blanc, défier le Piton de la Fournaise, courir sur les côtes Corse ou faire son jogging matinal nécessite une tenue adaptée. Qu’il vente ou qu’il neige, l’activité physique intense réchauffe le corps et fait transpirer. L’accumulation de sueur à l’intérieur du vêtement cause de nombreux désagréments : apparition de mauvaises odeurs, sensation désagréable d’être mouillé, irritation, dérèglement de température corporelle. S’habiller d’un vêtement respirant est donc une meilleure façon pour y remédier.

 

Vêtement respirant, synonyme de confort

Longue marche ou ascension, course contre la montre ou balade tranquille, les habits respirants procurent de la fraîcheur pendant et après l’effort. Il s’agit de tissus spéciaux qui évacuent les sueurs sous forme de vapeurs d’eau. Toutefois, ils empêchent l’eau de l’extérieur de pénétrer. Ces textiles techniques de nouvelle génération  permettent de lutter contre les mauvaises odeurs causées par la forte transpiration.

Ils régulent également la température du corps et ils permettent d’évacuer l’excès de chaleur lors d’un gros effort. Enfin, le tissu respirant offre une température intérieure ambiante quel que soit le changement de thermomètre à l’extérieur.

Par-dessus tout, le vêtement aéré et respirant peut être porté plus longtemps que les vêtements ordinaires d’où l’intérêt de les choisir pour un camping ou une expédition. Pour l’habillement plus sensible comme les sous-vêtements, le traitement antibactérien et la propriété hypoallergénique viennent s’ajouter à la respirabilité.

 

Les différents types de tissu respirant

Les grands noms du textile et les équipementiers sportifs de renom ne cessent d’innover pour séduire les millions d’utilisateurs à travers le monde. Des startups usent également de leur liberté d’action pour mener des recherches & développement pour produire le tissu qui va braver les intempéries et défier les fortes chaleurs.

=> Parmi les meilleurs textiles pour vêtement de sport, il y a entre autres :

Ce sont tous des tissus fabriqués synthétiquement pour être à la fois aérés, chauffants et imperméables. Leur capacité à évacuer l’eau est mesurée en Résistance Evaporative Thermique (RET). Quand l’étiquette d’une veste ou d’un pantalon mentionne la RET, il faut se mettre dans la tête que plus la RET est faible (inférieur à 6), plus le tissu est très confortable à porter lors d’un effort intense. Entre 6 à 12, le tissu est très respirant. Sa capacité respirante diminue au fur et à mesure que la RET augmente. Au-delà de 15, il n’est plus adapté à porter en plein effort.

 

Les vêtements respirants indispensables pour homme

S’il s’agit de porter plusieurs couches de vêtement (en hiver et dans un milieu froid par exemple), ce sont les sous-vêtements et les premières couches (près du corps) qui doivent être respirants. En optant pour ce type de vêtements, il est possible d’éviter la macération des sueurs qui restent emprisonner dans le vêtement.

De plus, il y a plusieurs modèles conçus à cet effet. Pour les activités en temps chauds, les collant et cuissards running, les shorts, les t-shirts, les polos ainsi que les divers maillots running sont conseillés. À noter qu’il existe également des tenues de randonnées respirantes adaptées à tout type de climat.

Articles similaires :

1 réflexion au sujet de “Vêtement respirant pour lui

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
oreiller gonflable
Oreiller de camping : tout savoir avant d’acheter !

L’oreiller maintient la tête dans une position idéale pendant le sommeil. Il garantit une bonne circulation sanguine. Il permet ainsi...

Fermer