La transpiration à cause du froid !

La transpiration à cause du froid !

La transpiration se définit en général par l’évaporation de la sueur sécrétée par les glandes sudoripares de la peau. Elle se manifeste d’une façon instantanée et périodique selon l’effort physique ou sous un facteur extérieur. La plupart des cas les activités physiques intenses influent sur la transpiration, mais la pression émotionnelle pose un impact sur la transpiration d’où la nomination « sueur froide ».

 

Les causes de la transpiration au froid

En cas général, la transpiration se présente en climat chaud, certes, mais le froid génère également la transpiration, elle pourrait même excessive selon le cas. Comme on sait que la transpiration joue un rôle de thermorégulation pour le corps humain car en cas de forte chaleur elle baisse la température  corporelle pour être constante à 37°. Au moment de l’hiver, elle représente exactement le même rôle car elle augmente la température corporelle en cas de froid excessif. D’autre part, la perturbation émotionnelle telle que le stress enclenche la sueur froide, l’individu pourrait trembler tout en transpirant, elle s’implante sur certaines zones du corps telles que les aisselles, le visage, les pieds, les paumes des mains. Une odeur désagréable apparaît ainsi causée par la prolifération des bactéries sur ces zones précitées.

La transpiration au froid semble causée par un effet plutôt psychologique que physique mis à part le stress, certaines anomalies ou certains facteurs peuvent causer la transpiration froide, dont la migraine en fait grandement partie, un malaise passager accentue la transpiration excessive. Certaines maladies comme la fièvre ou un symptôme des infections de toutes formes peuvent engendrer à la transpiration froide.

 

Les solutions à la transpiration causée au froid

Comme le froid externe baisse la température corporelle de l’extérieur, le corps humain se bat pour essayer de remonter davantage  la température quand il fait froid, en résumé il s’agit toujours d’une thermorégulation pour garder en permanence une température vers 37°Celsius. Le système de régulation de la température agit d’une manière ponctuelle et rapide d’où la transpiration.

Porter des vêtements en plusieurs couches ne fait pas une solution meilleure pour lutter contre le froid, il faut adapter les vêtements chauds en coton ou en laine, ceux qui sont destinés à garder la chaleur et empêche à la fois la pénétration du froid vers le corps. Il faut privilégier les vêtements polaires respirants qui aident à mieux gérer la transpiration en gardant le corps à l’abri et rester ainsi confortable. Appliquer un anti-transpirant adéquat et adapté à votre type de peau pour mieux éliminer la transpiration au froid.

Il faut manger sain en hier qu’en été, il faut consommer des aliments en matières grasses végétales qu’animales, boire du thé plus fréquemment pour récupérer l’eau perdue à la transpiration, mais qui réchauffe l’organisme. La nuit, éviter de mettre une couche exagérée de couverture, il faut savoir adapter une température la plus ambiante possible via un chauffage artificiel en cas de besoin, c’est très important pour éviter la transpiration. Adopter une literie en coton, avec les accessoires respirants aident à la gestion de la transpiration nocturne pendant la saison froide.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans CONSEILS & ASTUCES
Trouver des chaussures de marque Geox moins chères ?

Sur notre site, on vous donne la possibilité de trouver des chaussures à votre budget. Mais comme tout produit, trouver...

Fermer