transpiration visage

Transpiration du visage : causes et solutions

Je transpire beaucoup du visage ! Apprendre à connaitre pour mieux lutter contre la sudation du visage. La transpiration du visage est localisée le plus souvent au niveau du front, des tempes, du cuir chevelu ou de la nuque. Elle se manifeste principalement pendant la journée. En effet, la sueur au visage est très désagréable. Heureusement, les solutions, voire des traitements médicaux sont nombreuses.

Les conséquences de la sueur excessive du visage 

Tout comme la transpiration des mains, la transpiration excessive aisselles ou encore la transpiration des pieds, la transpiration excessive visage est très gênante pour la personne qui la subit. Elle peut également générer des difficultés dans les relations sociales.

La transpiration au front ou des tempes est visible de tous. Elle coule le long du visage, ce qui rend, par exemple, difficile le port de maquillage. La transpiration excessive de la nuque laisse des marques humides sur le haut des vêtements. Cela peut entraîner une dégradation prématurée des vêtements. Et enfin, la transpiration du cuir chevelu donne une impression de cheveux humides ou gras.

Par conséquent, la transpiration importante du visage peut entraîner de véritables désordres dans la vie quotidienne, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle : baisse de l’estime de soi, peur du regard des autres, sentiment de mal être en public, …

La transpiration excessive du visage se révèle handicapante pour tous les métiers où il est nécessaire d’entrer en contact avec des gens. En réalité, une grande partie des métiers sont concernée tels que commerciaux, manager, audiovisuel, accueil, artisan, …

Les solutions pour éviter la transpiration excessive du visage :

Pour traiter la transpiration excessive visage, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces telles que l’anti transpirant visage. Disponible en pharmacie, les anti-transpirants du visage représentent le traitement local de référence en cas de transpiration visage. Ils sont formulés à base de chlorure d’aluminium hexahydraté. Les anti-transpirants du visage permettent de mettre au repos les glandes responsables de la transpiration.

Voici quelques solutions reconnues d’anti-transpirant visage :

=> Anti-transpirant en spray

=> Anti Brillance pour Visage

  • Quelques méthodes simples :

Pour éviter une transpiration excessive, la première chose à faire est de bien choisir ses vêtements. En effet, il est préférable de choisir des vêtements en adéquation avec la température du jour. Ainsi, les vêtements légers sont à privilégier si vous marcher beaucoup. Il est conseillé aussi de se découvrir dans les endroits chauds tels que les bureaux, les transports en commun, …Ces petits conseils peuvent vous aider à réduire l’apparition de la transpiration du visage. Quelques règles d’hygiène simple à appliquer permettent aussi d’améliorer le quotidien.

Le stress est aussi la cause d’une sueur au visage. En effet, notre esprit peut influencer la façon dont notre corps fonctionne, ainsi relaxation et méditation peuvent avoir d’excellents résultats.

En transpirant, notre corps perd de l’eau, il est alors recommandé de boire beaucoup d’eau afin de le réhydrater.

  • Les aliments à éviter :

transpiration au visageLa consommation d’épices et de piments ou encore l’ingestion de boissons à base de caféine et l’alcool favorisent l’apparition d’une transpiration alimentaire, que l’on appelle également sudation gustative. Celle-ci est immédiate et se concentre au niveau du visage, du cou et du cuir chevelu. Ainsi, pour lutter contre la transpiration excessive du visage, il est préférable d’éviter les piments, les épices, la caféine et l’alcool. Il est à noter également que boire des boissons trop chaudes ou trop froides favorise la transpiration du visage.

Les remèdes naturels contre la transpiration excessive du visage 

Pour lutter contre le problème d’hypertranspiration du visage, on peut faire appel à des remèdes simples et peu coûteux. En effet, différents remèdes naturels sont efficaces et faciles à trouver.

  • La Sauge :

La sauge sous forme d’infusions quotidiennes, de teinture mère, ou à mélanger avec des feuilles et du jus de tomate peut vous aider à limiter de façon naturelle l’activité des glandes sudoripares. Pour faire une infusion de la sauge, il vous suffit d’infusés 4,5 g de sauge pendant une dizaine de minutes dans 15 cl d’eau et à consommer au moins trois fois par jour. Vous pourrez utiliser le mélange de sauge, feuille et jus de tomate comme un anti transpirant. En somme, l’extrait de thé de sauge a montré son efficacité dans la réduction de la transpiration excessive.

  • Le talc et la pierre d’alun :

Le talc et la pierre d’alun peuvent vous aider à limiter l’hypersudation au niveau du visage. Pour cela, il suffit de mettre un peu de talc sur votre visage. Quant à la pierre d’alun, vous pourrez la passer sur votre visage après l’avoir humidifiée à l’eau froide.

  • Le brumisateur :

L’utilisation d’un brumisateur permet également de soulager la transpiration au visage. Vous pouvez également utiliser des lingettes pour laver votre visage. Quant au savon, privilégiez un savon surgras, un savon à base d’argile verte ou un véritable savon de Marseille.

Les causes de la transpiration excessive du visage 

Nombreuses sont les causes de la transpiration exagérée au visage. La transpiration en elle-même est un processus normal du corps humain. En effet, la transpiration permet de réguler et de maintenir une bonne température corporelle. La transpiration est due à l’hyperactivité des glandes sudoripares. Cela est provoqué par de multiples causes. En premier lieu, la forte chaleur, la fatigue, le stress ou le surpoids peuvent provoquer une transpiration excessive du visage.

L’obésité, la ménopause, les problèmes de thyroïde, de l’alcoolisme et d’autres problèmes tels que les effets secondaires de certains médicaments peuvent également causer cette hyperactivité des glandes sudoripares. Une alimentation particulièrement épicée, ou riche en ail ou en oignons peuvent également être les causes d’une transpiration excessive du visage.

Une transpiration excessive du front ou concernant la moitié du visage seulement intervient en compensation d’une anhidrose voisine qui n’aurait pas encore été repérée et donc traitée.

Et enfin, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir des problèmes de transpiration excessive au visage. Il est alors judicieux d’essayer de déterminer quand et comment cette sudation du visage a commencé. Si vous avez toujours eu ce problème, cela peut être dû à des causes génétiques. Il est alors préférable de se renseigner si les membres de votre famille en souffrent également.

Articles similaires :

Laisser un commentaire