transpiration-des-pieds

Transpiration des pieds : bien comprendre pour lutter efficacement

Vous avez les pieds qui transpirent beaucoup ? Pourquoi transpire-t-on et quelles sont les astuces pour moins transpirer des pieds ? La transpiration apporte souvent une exécrable odeur des pieds, c’est une activité physiologique ordinaire pour réguler la température corporelle. Pour les pieds, elle provoque la mycose et les mauvaises émanations qui incommodent les proches et rendent inutilisables les chaussettes et chaussures en très peu de temps. C’est une source d’inconfort et de gêne. Pour connaitre comment arrêter de transpirer des pieds, suivez ces conseils.

Cause de la transpiration des pieds

La transpiration est un phénomène naturel qui se produit pour rafraîchir le corps en cas de forte chaleur extérieure ou lors des efforts physiques plus ou moins intenses. Elle se déclenche aussi en cas de stress ou d’une forte émotion. La transpiration permet aussi à l’organisme d’évacuer les déchets et les toxines accumulés dans le corps. Tout l’étendu de la peau est couvert de glandes sudoripares mais ce sont les endroits comme le dos, les aisselles, l’aine ou encore les pieds qui transpirent beaucoup. La transpiration excessive des pieds dépend de la physionomie de l’individu (poids, adaptation à la température extérieure, …) et de son mode de vie (alimentation, exercice physique, …). À titre d’exemple, les aliments riches en produits laitiers augmentent la quantité de la transpiration et causent la mauvaise odeur.

Transpirations et mauvaises odeurs des pieds

La transpiration issue des glandes eccrines sur presque toute la partie du corps est en général inodore. Elle est composée d’eau et de sel. La sueur sécrétée par les glandes faussement apocrines (aisselles, aines, mamelons) contient des composés organiques et de phéromone la rendant odorante. Ce sont les bactéries nichées dans les endroits qui retiennent la transpiration qui provoquent les mauvaises odeurs. Pour les pieds, c’est la macération et la décomposition des sueurs entre les orteils et dans les ongles qui causent le plus les mauvaises odeurs. La première chose à faire contre la transpiration des pieds est donc d’avoir une hygiène corporelle impeccable.

  • Il convient donc de bien laver et sécher les pieds, de mettre des chaussettes anti-transpiration de préférence en coton ou en tissu anti-transpirant. Il est aussi conseillé de mettre des chaussures légères respirantes qui favorisent la respiration des pieds. Si vous n’avez pas encore de chaussures respirantes, munissez vous de semelles anti-transpirantes qui feront leurs travail.

Comment éviter de transpirer des pieds avec des gestes simples ?

Laver les pitranspiration-piededs avant tout est un geste primordial. Il est préférable de laver les pieds deux fois (le matin et le soir après avoir enlevé les chaussures) pour ceux qui transpirent abondamment des pieds. Une fois bien rafraîchis et dégagés de sueurs macérées, les pieds sentent moins mauvais. Pour limiter la transpiration, il faut éviter de mettre des chaussures faites à partir de matière synthétique et privilégier celles en cuir ou en toile. À noter que les chaussures de sport de grande marque disposent de dispositifs qui prennent soin des pieds. Les chaussures légères diminuent également le risque de transpiration excessive. Enfin, il faut toujours porter des chaussettes propres et penser à ne pas porter les mêmes souliers deux jours de suite.

Comment ne pas transpirer de pieds ? Traitement des chaussures

L’objectif ici est de lutter contre les chaussures qui puent suite aux pieds qui transpirent ! Vous devez vous munir et vous déplacer uniquement avec des chaussures respirantes de bonnes marques et reconnu dans ce domaine.

=> Chaussure respirante reconnu pour femme

=> Chaussure respirante pour homme

=> Chaussure respirante pour garçon

=> chaussure respirante pour fille

Vous pouvez en complément essayer ce traitement. Il s’agit de verser l’un de ces produits faciles à trouver :

  • Talc,
  • Feuilles de sauge séchées et broyées,
  • Bicarbonate de soude pure,
  • Acide borique en paillette,
  • Charbon de bois activé.

 

Comment ne plus transpirer de pieds ? Mesure drastique

Dans le cas d’une hyperhydrose (transpiration excessive) à laquelle un anti-transpirant n’a plus aucun effet, le médecin peut indiquer quelques solutions radicales.

=> L’ionophorèse : un traitement qui consiste à immerger les pieds et les mains dans un bac d’eau dans lequel un courant électrique de faible intensité et de faible puissance circule à l’aide d’électrode. Il a pour but de stopper le fonctionnement anormal des glandes sudoripares. Le résultat est surprenant mais il faut le renouveler plusieurs fois par semaine. Le mieux serait donc d’avoir une machine à ionophorèse chez soi. Attention toutefois car le traitement est contre-indiqué chez les personnes porteur de stimulateur cardiaque ou d’autres appareillages électriques ainsi que les femmes enceintes.

L’injection botulique : le botox est connu pour sa capacité à estomper les rides du visage mais il peut également stopper la transpiration. Il commence à être efficace au bout de deuxième séance d’injection (injection par petite touche par jour) et devient optimal au bout de deux semaines. Son effet dure environ 6 mois. Toutefois, le traitement est coûteux et quelque peu douloureux mais très efficace.

machine à ionophorèse

Remède de grand-mère pour lutter contre la transpiration des pieds

Voici des remèdes efficaces pour arrêter la transpiration des pieds :

  • Argile : préparez un bain de pieds dans une bassine avec une tasse d’argile verte et deux litres d’eau tiède dans laquelle les pieds sont baignés.
  • Bicarbonate de soude : le procédé est le même que le bain d’argile mais cette fois-ci, il faut remplacer l’argile avec une tasse de carbonate de soude mélangé avec 2 litres d’eau chaude qu’on laisse tiédir avant de s’en servir.
  • Infusion : un bain de pieds avec une décoction de feuilles de laurier ou de sauge permet de stopper la transpiration abondante des pieds.
  • Citron : frotter les pieds deux fois par jour avec du citron coupé en deux.
  • Pierre d’alun : frictionner le morceau de pierre d’alun sur la plante des pieds. C’est également un déodorant naturel très efficace qui lutte également contre les bactéries.

 

Sudations et affections des pieds

Il est important de remédier à la transpiration des pieds pour éviter les incommodités qu’elle provoque. L’humidité provoquée par la transpiration crée une sensation désagréable pendant la marche. Elle donne l’impression de glisser à l’intérieur de ses propres chaussures. Mais le plus grave, c’est l’irritation et surtout la mycose des pieds qu’elle engendre. Cette affection aime les milieux humides et chauds. C’est pour cette raison que la transpiration abondante des pieds est favorable à son développement. Elle se manifeste par des démangeaisons et par la peau qui se met à peler. Dans le cas où la mycose est diagnostiquée, le traitement avec des antifongiques (gel ou pommade) est recommandé.

 

Transpiration des pieds chez les bébés

Les pieds du bébé transpirent deux fois plus que ceux d’un adulte. C’est un phénomène normal si l’enfant demeure en bonne santé. Il suffit de vérifier à tout moment la propreté de ces petits petons. Il faut que les pieds des enfants ou des bébés soient propres et secs. Les parents doivent aussi inspecter s’il n’y a pas d’autres problèmes. Les chaussons et les petites chaussures doivent être en matière respirant. Si la transpiration abondante s’accompagne d’un autre phénomène comme la montée de température, il faut consulter immédiatement un pédiatre car c’est peut-être due à cause d’une fièvre ou d’un autre problème de santé.

Hygiène de pieds chez les bébés

La peau des bébés est sensible. Il est donc impératif de demander l’avis d’un médecin avant d’appliquer quoi que ce soit sur son corps. Pour que bébé ait des pieds propres malgré ses transpirations excessives, il convient de :

  • bien nettoyer l’espace entre ses orteils avec de la lingette ou pendant son bain ;
  • couper délicatement ses ongles, attention, ils sont très mous à cause de l’insuffisance de kératine ;
  • choisir les chaussons en coton ou en laine que l’on change régulièrement ;
  • veiller à laisser les pieds nus pendant une heure par jour et profiter de ce moment pour jouer avec afin de stimuler ses muscles et aider le bébé à contrôler ses pieds.

Articles similaires :

2 réflexions au sujet de “Transpiration des pieds : bien comprendre pour lutter efficacement

Laisser un commentaire