transpiration des mains

Transpiration des mains : causes et traitements

La transpiration des mains peut devenir un problème assez gênant, embarrassant et très perturbant. En effet la transpiration excessive des mains se caractérise par une sudation excessive au niveau des paumes des mains, allant de la sensation de moiteur des doigts et de paumes jusqu’à un véritable ruissellement. La transpiration excessive des mains se manifeste principalement durant le jour et de manière bilatérale. 20% des Français sont concernés par le problème de la transpiration importante des mains, et notamment les jeunes adultes et les seniors. Dans plus de 75% des cas, la sueur excessive palmaire se manifeste de manière récurrente, c’est-à-dire plusieurs fois par mois, voire par semaine.

Les symptômes de la transpiration importante des mains varient, en général, suivant l’état du patient, mais les plus courants sont : la viscosité de la main due à la transpiration pouvant être bénigne ou assez grand, la différence de température entre la surface de la paume des mains et le reste du corps, la desquamation de la peau dans les zones touchées par l’hyperhidrose, ainsi que la sécheresse des mains.

 

Les inconvénients de la transpiration des mains

En premier lieu, la transpiration des mains peut causer des facteurs psychologiques tels que la timidité, la nervosité et même la colère. Ces facteurs peuvent aggraver la condition existante de la transpiration excessive. En effet, la transpiration excessive des mains cause une grande gêne et timidité pour de nombreuses personnes qui en souffrent. Il est extrêmement gênant lorsque l’on ne peut pas serrer la main aux autres personnes, ou lorsqu’on laisse des empreintes mouillées sur tout ce que l’on touche.

La pratique de certaines activités est devenue difficile à cause de la transpiration des mains tels que la manipulation de documents papier, le transport d’objets lisses, l’usage du clavier de l’ordinateur, la manipulation de certains instruments de musique comme le piano, la guitare ou le violon, le bricolage, les jeux de raquettes, et bien d’autres. Avec le problème de la sudation excessive des mains, l’exercice des métiers exigeant de la précision sont impossibles comme la chirurgie, l’horlogerie, la couture. Il est même formellement contre-indiqué de pratiquer le métier d’électricien. Les écoliers qui souffrent de la transpiration importante des mains ont aussi des problèmes, notamment pour tenir un stylo, ou le fait de tacher les cahiers et les livres à cause des sueurs.

 

Mains qui transpirent : quelles sont les solutions ?

transpiration des mainsPour réduire ce type palmaire, de nombreux traitements existent, toutefois, pour que le traitement fonctionne, il est important de connaitre en avance les causes sous-jacentes. Ainsi, si la transpiration excessive des mains est due au stress ou à de l’anxiété, il est conseillé de suivre un traitement permettant de contrôler les émotions et les sentiments. Si la transpiration des mains dépend de l’activité ou de l’exposition physique excessive à des températures élevées, ainsi la solution est d’éviter ces conditions. Il faut ainsi réduire l’exercice physique et éviter de rester trop chaud.

Par ailleurs, d’autres solutions peuvent être considérées pour lutter contre la transpiration des mains, à savoir, les anti-transpirant mains, les remèdes naturels, l’homéopathie, machine à ionophorèse, ou encore la chirurgie.

  • L’anti transpirant pour mains :

Un anti transpirant des mains est un régulateur influant sur la sécrétion de sueur. Il se présente sous forme de stick, de bille, d’aérosol ou de spray, de gel, de lotion ou de crème. Ce type de produit va permettre de diminuer la transpiration des mains en contrôlant la sécrétion de sueur. En effet, la plupart des anti transpirants pour les aisselles s’utilisent aussi pour les mains.

  • Les remèdes naturels :

Le thé peut vous aider si vous avez des problèmes de transpiration excessive des mains. En effet, l’acide tannique agit comme un anti transpirant naturel pour vos mains. Toutefois, cette solution ne peut qu’apporter un soulagement temporaire. Le thé de sauge est un autre remède naturel efficace contre la transpiration des mains.

L’alun de potassium a la possibilité de bloquer les pores et empêcher la transpiration excessive. C’est un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre la sueur palmaire.

Le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à lutter contre la transpiration excessive des mains. En effet, le bicarbonate de soude permet d’absorber la sueur.

Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre de cidre, le mélange d’écorce de saule et de thé, du concombre, du jus de tomate, du jus de citron, de la pierre d’alun, et bien d’autres.

  • L’homéopathie :

L’homéopathie permet de soigner la transpiration importante des mains de façon durable et sans aucun effet secondaire. Ce traitement permet aussi d’aider les personnes qui en souffrent à mieux gérer leur problème de transpiration excessive.

  • L’ionophorese :

L’ionophorese consiste à appliquer aux mains un faible courant électrique afin de bloquer le fonctionnement normal des glandes sudoripares.

  • La chirurgie :

C’est la dernière solution à prendre pour soigner la transpiration excessive des mains. En effet, la sympathectomie chirurgicale est une opération qui vise à sectionner les nerfs sympathiques. Cette technique est en effet controversée pour son caractère irréversible mais aussi pour ses effets secondaires, notamment l’hyperhidrose compensatrice.

De quoi est du la transpiration des mains ?

Tout comme la transpiration du visage, des aisselles ou du pied, la sudation des mains est un phénomène naturel. L’hyperhidrose palmaire peut notamment survenir en cas de stress ou de choc émotionnel. Elle peut aussi être provoquée par une importante chaleur ou de fièvre. Le dysfonctionnement hormonal, l’anxiété, les efforts physiques, le surpoids entraînent également la transpiration exagérée des mains. Cependant, il faut distinguer cette réaction physiologique de la transpiration excessive des mains, qui sont une moiteur permanente des mains. En effet, ce type concerne environ 1% de la population.

L’hyperhidrose palmaire est une forme focale, c’est-à-dire que la transpiration excessive n’implique qu’une zone spécifique du corps. En général, le déclencheur de la transpiration excessive des mains est héréditaire. Elle peut être aussi causée par la perturbation du métabolisme, la prise de médicaments, l’abus de consommation d’alcool ou de drogue, certaines maladies, et bien d’autres.

Articles similaires :

1 réflexion au sujet de “Transpiration des mains : causes et traitements

Laisser un commentaire