mains moites

Mains moites : ses origines et solutions

Le phénomène des mains moites commence souvent autour de l’âge de 13 ans et persiste tout au long de l’existence. Il s’agit d’une pathologie qui n’affecte que 1% de la population, mais à des degrés divers. Avoir les mains qui transpirent peut être gênant et peut empêcher certaines activités. Par conséquent, ce phénomène devient souvent une source de phobie, d’appréhension et, peu à peu, d’isolement socio-professionnel. Avoir les mains humides peut être désagréable et gênant. Certains traitements existent en pharmacie, mais aussi des solutions naturelles. Découvrez les différentes solutions pour traiter les mains moites.

Comment en finir avec les mains moites ?

  • Les remèdes rapides

Il faut noter que les mains moites ne sèchent pas toutes seules. Ainsi, il faut les laver plus souvent que les communs des mortels pour les garder bien sèches. En effet, dès que la sueur des paumes devient gênante, vous devriez laver vos mains puis les essuyer soigneusement avec une serviette. Lorsque vous vous laviez les mains en dehors des occasions, il est préférable d’utiliser de l’eau pure plutôt que de l’eau savonneuse. Cela empêche les dessèchements du dos des mains avec l’emploi répété du savon.

Pour cela, vous pourrez utiliser une solution de lavage sans seau à base d’alcool pour les fois où vous n’avez pas accès à un lavabo pour vous laver les mains. Ainsi, l’alcool va vous aider à faire cesser temporairement la moiteur des mains. N’oubliez pas non plus d’apporter une serviette ou un paquet de mouchoir en papier pour que vous puissiez essuyer quand vous en avez besoin. Cela pourrait bien être utile avant de serrer la main à d’autres personnes.

Se rafraîchir les mains peut être aussi une solution rapide et efficace pour en finir avec les mains moites de façon temporaire.

  • Les remèdes naturels

De nombreux remèdes naturels existent également contre les mains moites. Le bicarbonate de soude, le talc ou les feuilles de sauge peuvent vous aider. Pour cela, saupoudrez puis massez la paume de vos mains avec un mélange d’une cuillerée à soupe de talc, une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe de feuilles de sauge séchées, que vous avez réduites en poudre à l’aide d’un mortier.

L’acide borique peut aussi être un bon traitement naturel contre les mains moites. Chaque matin, saupoudrez de l’acide borique sur vos mains. Il s’agit d’une poudre très fine et blanche ressemblant à du talc, mais qui est antifongique, anti-transpirant et anti-odeur.

D’autres remèdes maisons contre les mains humides peuvent vous aider également comme la chlorure d’aluminium, le citron, l’eau de Cologne et teinture belladone, les thés usagés, la pierre d’alun, la macération de prêle, les sels d’Epsom, le sulfate de magnésium, ou encore l’argile en poudre. L’utilisation régulière d’un savon dermatologique peut également s’avérer nécessaire.

  • Autres solutions connues :

Pour lutter contre les mains moites, d’autres solutions existent. Parmi elles, on peut citer les thérapies comportementales, l’hypnose ericksonienne, à la condition que la sudation des mains soit exclusivement liée au stress. Il est possible également d’en finir avec les mains moites grâce à l’acupuncture, les huiles essentielles et l’homéopathie, les anti-transpirants pour mains en sueur sous forme de gel, de crème ou de lotion à appliquer sur des mains propres et sèches, le soir avant de dormir, tous les deux ou trois jours. L’ionophorèse est une des méthodes les plus connues pour traiter les mains moites. D’autres pratiques plus extrêmes existent également telles que l’injection de botox pour stopper l’action des glandes sudoripares, ou encore une intervention chirurgicale.

=> Pour aller plus loin, lisez l’article sur la transpiration des mains

Les causes des mains moites 

mains moitesLa transpiration des mains est un phénomène normal qui vise à assurer la thermorégulation de l’organisme. Toutefois, elle est pathologique lorsqu’elle est excessive et notamment permanente. Certains facteurs psychologiques peuvent aggraver le phénomène de mains moites. En effet, les émotions fortes et le stress en général peuvent favoriser la production de sueur excessive.

Le fait d’avoir les mains moites est lui-même générateur de stress, ce qui augmente le mécanisme et fait entrer la personne concernée dans un véritable cercle vicieux. Outre le stress, certains aliments peuvent également être la cause d’une main moite tels que le foie et les abats, le jaune d’œuf, la viande de bœuf et la dinde, les sardines, les crustacés, les asperges et les brocolis, les aliments riches en oligo-éléments comme le cuivre, l’iode, le magnésium ou le zinc, ainsi que les aliments pimentés et les épices telles que la moutarde, l’oignon, le poivre, l’ail et le piment.

En général, la caféine et les boissons trop chaudes ou trop froides ainsi que les boissons alcoolisées, notamment la bière sont aussi à l’origine des mains moites. Certaines pathologies peuvent être aussi la cause des mains moites. C’est, en particulier, le cas de l’hyperthyroïdie entraînant une augmentation de l’ensemble des fonctions du métabolisme.

Articles similaires :

1 réflexion au sujet de “Mains moites : ses origines et solutions

Laisser un commentaire