Guide des tentes tunnel !

Guide des tentes tunnel !

Parmi les types de tentes, il existe la tente tunnel. Ce genre d’équipement est de plus en plus sollicité par les spécialistes du camping ou encore des randonnées en tout genre dans les montagnes ou dans d’autres espaces plus extrêmes. Il est alors important de connaitre un peu mieux ce genre de tente pour faire son choix plus tard en cas d’éventuels achats.

C’est quoi une tente tunnel ?

C’est une tente de forme allongée qui permet de tenir plusieurs personnes et leurs équipements dans une même tente. Son nom tient de sa forme en tunnel. Cette forme peut être complétée par d’autres petites pièces supplémentaires pour en faire un ensemble plus important. La tente tunnel possède aussi des poteaux pour soutenir la forme allongée et pour permettre à la structure de ne pas être déstabilisée en cas d’intempéries et de vents violents. Il convient toutefois de noter qu’elle n’est pas autoportante.

Les avantages de la tente tunnel

La tente dite tunnel possède plusieurs avantages notables. Le premier est sans aucun doute sa légèreté. Du fait qu’elle ne possède pas de réelle structure portante, elle ne présente pas beaucoup de piliers ni même d’ossature en acier. La tente tunnel a par conséquent une masse très faible par rapport aux autres tentes. Le second avantage est qu’elle est aussi facile d’utilisation. Il n’y a pas beaucoup de pièces à manipuler d’où une mise en place plus facile, même pour des campeurs débutants.

tentes tunnel

Les principales faiblesses de ce type de tente

Les tentes tunnels ont plusieurs faiblesses qu’il est important de savoir. Tout d’abord, leur hauteur sous tente n’est pas très importante. En effet, elles ne possèdent pas d’ossature de soutien proprement dite. Ainsi, dans ce type de tente, la position assise, voire même couchée, est souvent la plus confortable. Du fait de ce manque d’ossature réelle, elles sont aussi moins solides et se plient facilement face à des vents violents par exemple. Après, pour maintenir la tente tunnel en place, il faudra mettre en place des piquets et des cordes.

 

Comment les mettre en place ?

Avant toute chose, chaque marque propose différentes manières de mettre en place une tente tunnel. Le niveau de difficulté dépend donc de chaque tente que l’utilisateur va utiliser. Il est plus qu’important de bien lire la notice d’une tente pour en optimiser l’utilisation. Il faudra être plus que prudent au niveau des piquets et des cordons pour bien l’ancrer au sol étant donné que ce sont ces éléments qui vont assurer la rigidité de l’équipement. En cas de manipulation supplémentaire, il ne faudra pas trop improviser étant donné que chaque tente a été fabriquée selon un système précis qu’il faudra respecter.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
Imperméabiliser ses chaussures en gore tex ?

Quel que soit le temps, vos pieds seront toujours au sec grâce aux chaussures gore tex. En effet, non seulement...

Fermer