Guide des tentes octogonales !

Guide des tentes octogonales !

Les tentes octogonales sont un autre type de tente. Elles sont sollicitées actuellement autant par les professionnels que par les personnes qui veulent avoir un espace simple comme abris. Les constructeurs ont d’ailleurs compris cet engouement de la clientèle et les proposent de toutes les sortes dans le commerce.

C’est quoi une tente octogonale ?

Tout simplement, la tente octogonale est une tente qui a une base comme son nom l’indique octogonale. Elle se repose sur une ossature en tige qui maintient la stabilité de l’ensemble avec une forme géométrique naturellement stable. Elle peut être totalement ouverte pour une réception ou encore totalement fermée pour servir d’abris lors d’un camping en extérieur ou même dans le jardin. Cette structure octogonale est celle qui est la plus vue dans les réceptions ou dans les fêtes en extérieur.

Tente octogonale ouverte ou fermée ?

Selon les besoins, une tente octogonale peut être ouverte ou fermée. Elle est close lorsqu’elle sert à abriter des personnes pour une nuit en extérieur par exemple ou lorsque le temps venait à se gâter. Dans ce cas de figure les rideaux ou les faces de la tente se referment ne laissant place qu’à une ouverture si besoin. Elle est par contre ouverte lors des événements ou lors des cérémonies qui se déroulent en extérieur.

Cette tente est préconisée par les professionnels de la location de ce genre d’équipement étant donné qu’elle est plus stable et qu’elle est plus facile à mettre en place même pour des personnes qui n’ont pas de compétence particulière.

Plusieurs modèles existent, voici quelques échantillons ci-dessous :

tente de réception
Tente Barnum de Réception 4 x 8 m

 

 

tente abris
Coleman Abri pare-soleil/tonnelle
tente abri
TONNELLE TENTE DE RÉCEPTION PLIANTE

Acheter ou louer : dépendamment de l’utilisation

Il est intéressant de noter que ce genre de tente se loue très facilement auprès des professionnels de l’événementiel. Les dimensions standards sont souvent de 5m x 7m. Cette superficie permet de placer environ une trentaine de personnes en place assise. S’il s’agit d’une utilisation très ponctuelle et non régulière, il est par conséquent fortement conseillé de les louer. Sinon, pour les personnes qui veulent s’en procurer une, pour une utilisation plus périodique dans le jardin par exemple, diverses dimensions existent aussi dans le marché. Le tout est de savoir quelles utilisations le futur propriétaire en feront.

 

Des tentes faciles à mettre en place

La manipulation de ce genre de tente est assez facile et ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre. Pour une pièce de 35 m² par exemple, il ne faudra pas plus de deux personnes pour l’assembler en moins d’une heure. La mise en place des pièces est quasiment intuitive et elles s’emboitent parfaitement les unes aux autres. L’ancrage de la tente se fait au niveau des bases des piliers. Pour éviter qu’elle ne s’envole, il faudra vérifier qu’elle soit bien attachée au sol. C’est quasiment la seule règle de sécurité à adopter.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
baton de marche
Camping et randonnée : bâtons de marche !

Un bâton de randonnée ou bâton de marche est un bâton spécialement conçu pour les marches à pied dans le...

Fermer