Guide des tentes chapiteaux !

Guide des tentes chapiteaux !

Tente chapiteaux ou tente tonnelles ? Comment faire son choix entre ces deux modèles ? Les périodes de beau temps sont les moments idéaux pour faire des activités en plein air. Pour que ces activités soient pleinement réussies, il faut recourir à l’utilisation des tentes chapiteaux. Voici quelques conseils à suivre pour choisir la bonne tente.

 

Un outil 2 en 1

Les tentes chapiteaux combinent les avantages de la salle des fêtes et de ceux du jardin pour un événement. Ces tentes offrent la possibilité de prendre le repas, ou de discuter tout en profitant du confort tant intérieur qu’extérieur. Il faut aussi noter que ces tentes sont disponibles soit en achat soit en location. Cela dépend entièrement de leurs utilisations. Pour des tentes qui ne vont servir que de manière ponctuelle, la location est fortement recommandée. Tandis que pour une utilisation plus régulière, l’achat reste la meilleure option. De plus, il y a plusieurs formes de tente chapiteau en fonction des besoins de tout un chacun.

 

Les différentes formes de chapiteau

Avant de procéder à l’achat de tente chapiteau, il est important de noter que plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il y a le chapiteau de réception. C’est le plus grand modèle de tente de réception. Ce modèle est pliant et peut-être totalement fermé ou ouvert sur le devant. Cette tente, possède toujours quelques fenêtres pour laisser passer la lumière. Ce chapiteau est idéal pour abriter la piste de danse ou bien le coin repas.

Puis, il y a le chapiteau pagode. Cette forme est plus esthétique car elle est composée de trois murs (un mur plein et deux murs avec fenêtres) et d’une partie ouverte sur le devant. Il convient de noter que son toit pointu rappelle l’architecture des pagodes asiatiques. Elle est idéale pour abriter la buvette, les cuisines, quelques tables ou le matériel sonore.

Enfin, il y a le chapiteau pliant. Il est important de noter que c’est le modèle le plus vendu. Elle est totalement ouverte et ne possède qu’un toit pour s’abriter du soleil ou de la pluie.  Ce modèle se monte et se démonte très facilement.  Il convient de noter que le chapiteau pliant se présente sous 3 formes : carré, rectangulaire ou hexagonale.

Quelques modèles de tentes chapiteaux :

Tente Barnum de Réception 3×5 m Noté 4,5 étoiles sur 5 !

 

Tente tonnelle résistant à l’eau, 3×3

 

Les critères à considérer

Pour acquérir une tente chapiteau, il faut savoir le nombre des invités qui vont participer à l’évènement ou à l’activité en plein air. C’est à partir de cette donnée qu’il faudra choisir le modèle. Il est à noter qu’il est possible d’avoir une tente de 12 ou de 30 m². Cela dépend du nombre des personnes qui vont y cantonner. Lors de l’acquisition, il faut garder en tête le nombre d’utilisateurs mais aussi considérer les espaces entre chaque individu. Par ailleurs, la forme du chapiteau est aussi un critère à ne pas oublier lors de l’achat (pagode, réception ou pliant).

En dernier lieu, pour bien choisir sa tente chapiteau, il faut bien choisir les matériaux à la base. Le matériau le plus utilisé reste l’acier pour la charpente et les piliers. En ce qui concerne la bâche, elle est faite, soit en PE ou Polyéthylène, soit en PVC ou Polychlorure de vinyle.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
tente dome
Guide des tentes dôme !

L’arrivée du beau temps rime avec les sorties de camping. Pour que ce séjour en plein air se passe et...

Fermer