Teinture chaussures cuir : comment l’utiliser ?

Parfois, nos paires de chaussures préférées perdent leurs éclats et se retrouvent un peu défraîchies. En effet, la chaussure fait partie intégrante de nos outils de beauté quotidiens. En général, elle rehausse et met en valeur notre look. Ce n’est pas toujours facile de se débarrasser de quelque chose qu’on aime, heureusement vous avez toujours la possibilité de donner une seconde vie à vos chaussures. Ainsi, vous pouvez opter pour la teinture chaussures cuir pour donner à vos chaussures un nouvel éclat. Vous pouvez teindre le cuir comme vous le désirez, de la même couleur ou d’une couleur tout à fait différente. Il est possible également de teindre vos chaussures neuves si la couleur ne vous plaît pas.

Il faut savoir que le cuir acquiert sa teinte grâce à un procédé bien spécifique. En effet, pour que la nuance souhaitée soit bien imprégnée, il faut plonger les peaux dans des bains de pigments. Ainsi, cirer ses chaussures en cuir avec une autre couleur ne suffit pas à les teindre. Il existe plusieurs couleurs de teinture de chaussures en cuir, que ce soit du cuir lisse, du nubuck ou du daim. Les teintures pour chaussure ont un fort pouvoir pénétrant, ainsi teindre le cuir de vos chaussures est une opération simple. Vous pouvez donc le faire facilement chez vous !

 

Teinture chaussures cuir : les outils nécessaires pour teindre vos chaussures

Pour teindre vos chaussures dans la règle de l’art, il vous faut munir de quelques matériels. Ainsi, vous avez besoin, en premier lieu, d’une teinture pour le cuir des chaussures. Ce produit vous permet d’avoir une coloration uniforme et en profondeur du cuir.

Ensuite, vous avez besoin d’un produit nettoyant cuir, d’un produit décapant, d’un chiffon et d’une chamoisine, d’un pinceau, d’un scotch de bureau ou mieux encore un scotch à peindre, un produit luisant, de l’alcool fin à vernis pour détacher et enfin des gants en latex ainsi que d’un tablier pour protéger votre surface de travail.

 

Comment teindre chaussures en cuir ?


Tout d’abord avant de teindre vos chaussures, il faut commencer par décaper un peu le cuir. Pour décaper le cuir lisse, utilisez un bout de coton ou un morceau de chiffon imbibé. En revanche, pour le cuir grainé, il vous faut du coton-tige en plus du bout de coton ou de chiffon. Il faut ensuite attendre que le décapant se soit évaporé avant d’utiliser le produit teinture chaussures cuir.

Ensuite, à l’aide d’un tampon, appliquez la teinture sur vos chaussures en cuir. Renouvelez l’opération une fois la première couche de teinture soit sèche. Pour parfaire votre travail, utilisez un cirage contenant des pigments et qui ne dégorge pas. Pensez également à appliquer un fixateur ou un imperméabilisant afin de conclure définitivement votre teinture. Cela permet de créer une barrière contre la pluie et les intempéries.

En savoir plus sur nos recommandations en vedette :

N’oubliez pas non plus de cirer régulièrement vos chaussures afin de conserver la teinte et les nourrir pour éviter le dessèchement.Utilisez de la coton tige pour retoucher les petites surfaces.


Cependant, si vous souhaitez utiliser une teinture en couleur plus légère, commencez par préparer le cuir avec un tampon jex et le préparateur qui est fourni avec la teinture.

Appliquez ensuite une couche très fine de la teinture chaussures cuir en prenant soin de bien suivre le mode d’emploi du produit. Il faut que la première couche soit presque inapparente. Il est à noter qu’il faut deux ou trois couches de teintures pour avoir un bon résultat. Pour finir, laissez sécher vos chaussures pendant huit à dix heures entre chaque couche. Teindre vos chaussures en couleur plus légère ne nécessite aucune finition.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Accessoires chaussures et entretien
Neutraliser les mauvaises odeurs du pied avec du spray anti-odeur pieds !

La pluie n’est pas la seule responsable de l’humidité de vos chaussures. En effet, la peau des pieds compte deux...

Fermer