Sous-vêtement technique grand froid !

Sous-vêtement technique grand froid !

Quelques conseils utiles pour bien choisir ses habits pour lutter contre le froid ! Travailler, s’amuser ou faire du sport dans un milieu très froid nécessite le port de vêtement chauffant et protecteur. Et tout commence par le sous-vêtement. En étant le plus près du corps, cette pièce doit être capable d’emmagasiner  la chaleur tout en lutter contre l’accumulation de sueur et les mauvaises odeurs.

Quels sont les critères essentiels d’un sous-vêtement grand froid ?

Quand on part en expédition dans une région polaire ou encore dans un environnement glacial, trois choses nous attendent : le froid extrême, la difficulté voire l’impossibilité de faire la lessive et la limitation des bagages qu’on peut emporter avec soi. Face à ces problèmes, les vêtements doivent être bien choisis minutieusement. Pour cela, voici les critères de choix pour un sous-vêtement technique polaire :

Chauffant : le sous-vêtement thermique doit apporter plus de chaleur et offrir une meilleure isolation. Il doit réguler la température quand la météo est changeante.

Transpirant : le sous-vêtement doit être capable d’évacuer la sueur et transférer l’humidité vers l’extérieur. Cela élimine les gênes ressenties lors de la transpiration et diminue le risque de mauvaise odeur.

Antibactérien : enlever les sous-vêtements et ne pas les laver tout de suite favorise la prolifération des bactéries. S’il est antibactérien, le problème est réglé.

Adapté au port prolongé : les 3 premiers critères permettent de porter les sous-vêtements tactiques plus longtemps que les dessous ordinaires.

Quels modèles de sous-vêtement grand froid choisir ?

Il faut préciser d’abord que les sous-vêtements thermiques doivent être ajustés au corps. S’ils sont à une taille supérieure ou de coupe droite, ils ne produiront pas l’effet escompté. Il existe de nombreux modèles de sous-vêtements techniques pour le froid extrême.

=> Retrouvez ici une sélection de vêtements et accessoires spécial froid

  • T-shirts manche courte 

Ils ne couvrent pas tous le bras. Toutefois, ils diminuent la sensation d’être trop emmitouflé. Avec ce type de sous-vêtement, votre corps serait bien au chaud. L’air froid n’aura aucune chance de pénétrer à l’intérieur si vous portez des moufles grand froid avec double  serrage (velcro au poignet et cordon ou élastique au niveau de l’avant bras).

  • Les boxers et les cuissards 

Leur protection s’arrête sur les parties intimes et les cuisses, néanmoins ils sont plus confortables si vous devrez porter un sur-pantalon. Ils ne prennent pas non plus trop de place dans votre sac à dos.

  • Sous-vêtement du haut à manche longue 

C’est le must de la protection. Il enveloppe tout le haut du corps. Vous pouvez mettre une veste plus ample et une parka polaire par-dessus. Votre deuxième couche de vêtement doit présenter assez d’espace pour l’évacuation de vapeur de sueur.

  • Leggins 

Les leggins protègent mieux les jambes du froid. En couvrant les genoux (partie très sensible  au froid), ils vous réchauffent mieux.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
Comment les membranes gore tex évacuent elles la transpiration ?

Si vous êtes randonneur, coureur de Trail, vous devez connaître la technologie Gore Tex !  On associe souvent la marque...

Fermer