Sacs de couchage : différents modèles !

Sacs de couchage : différents modèles !

Quel que soit le terrain où vous voulez aventurez, dormir la nuit est obligatoire pour votre bien-être et votre santé. Et combien même voulez défier la nature, un sac de couchage est indispensable pour avoir un bon sommeil réparateur et pour éviter les risques d’hypothermie et des problèmes graves de santé provoqués par le froid et l’humidité. Voici un guide pour mieux choisir un sac de couchage.

 

Quels sont les différents types de sac de couchages ?

Mieux que la couverture, le sac de couchage enveloppe tous le corps et se maintient très bien en place même s’il l’utilisateur a un sommeil agité ou même s’il est totalement inconscient au risque de ne pas s’accrocher à sa couverture quand il fait très froid. Un bon sac de couchage est un parfais isolant et il laisse peu de place à de l’air froid. Il existe trois grands modèles de sac de couchages :

  • Sac de couchage couverture : de forme rectangulaire, fermé par un zip qui s’ouvre entièrement. Il peut se transformer en couverture pendant les saisons chaudes. C’est très pratique pour bivouaquer en été ou dans un lieu où il fait beau.
  • Sac de couchage en forme d’œuf : d’une forme ovale, il est très confortable en offrant assez d’espace pour le tronc du corps. Les pieds et les dessus de l’épaule sont plus étroits pour maintenir la chaleur.
  • Sac de couchage sarcophage : il est conçu pour s’adapter à des températures extrêmes. Il peut maintenir le corps à une température agréable alors qu’à l’extérieur, le thermomètre affiche -50 °C. Il est très léger, offre une isolation thermique optimale, résistant, peu encombrant et enveloppe le corps de la tête au pied.

 

Comment choisir son sac de couchage ?

Voici les points essentiels pour choisir un sac de couchage.

=> Mountain Warehouse Sac de couchage Adulte 220 cm x 98 cm Rectangulaire -18 °C et 3 °C

  • Quatre saisons – Convient pour des températures comprises entre -18 °C et 3 °C
  • Rembourrage – En microfibre isolant

=> Coleman Sac de Couchage Adulte Rectangulaire Hudson Double – 2 Personnes

  • Température de confort : +7°C
  • Température limite : +2°C

=> Condor 450xxl -Sacs de couchage grands froids .-20°C.Sac de couchage couverture

  • Dimensions : 200+100 cm.- Confort -4°C. Extrême -20°C – Poids: 2.850 kg.

Température de confort d’un sac de couchage

Il indique jusqu’à quelle température extérieur le sac peut-il vous maintenir au chaud. À titre d’exemple, si la température de confort est de -10 °C, cela veut dire que si l’extérieur fait  -10 °C, vous ne ressentirez aucun froid à l’intérieur du sac de couchage. La réglementation veut que le sac offre trois catégories de température :

  • température de confort proprement dit qui signifie que l’individu en position décontracté sur le dos serait totalement à l’aise sans ressentir aucun froid ;
  • température limite de confort, plus froide que le précédant. Cela signifie qu’en position recroquevillée à l’intérieur du sac dans des conditions normales d’utilisation, le sujet (un homme de 70 Kg) est à la limite de ressentir le froid ;
  • température extrême, correspond à une température où une femme de 60 kg recroquevillée à l’intérieur du sac risque quand même l’hypothermie.

Le garnissage du sac :

Le poids étant aussi un critère à ne pas négliger, le sac de couchage en matière synthétique est plus lourd que celui en duvet. Toutefois, ceux en Ripstop et en garnissage polyester ou polycoton résistent très bien à l’humidité et s’adaptent mieux aux intempéries. D’un autre côté, le sac de couchage garni de duvet est respirant. De plus, le duvet est un parfait isolant et il est compressible. Pour optimiser son utilisation, il faut l’éloigner de l’humidité.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
Matelas autogonflants
Matelas auto-gonflants et tapis !

Le matelas autogonflant et le tapis de sol sont deux matériels incontournables pour camper ou dormir à la belle étoile...

Fermer