Randonnée pédestre : équipement, bienfaits et précautions !

Randonnée pédestre : équipement, bienfaits et précautions !

La randonnée est toute forme de déplacement pour le plaisir sans moyen de locomotion motorisé. Elle comprend autant les randonnées nordiques à ski, en raquette, en VTT. Horace-Bénédict de Saussure est l’un des pères de la randonnée, le même offrant une prime au premier homme au sommet du mont-blanc. Le premier guide de randonnée est édité en 1837 proposant 4 randonnées dans la forêt de fontainebleau.Depuis, la randonnée n’a cessé de se développer.

La randonnée pédestre est un loisir qui permet de découvrir la nature. Elle allie aussi activité physique et découverte. En effet, la randonnée permet autant de se ressourcer et de sortir du quotidien sur une après-midi que de découvrir des paysages grandioses dans tous les pays du monde et même de voyager dans le cas des trekkings.

 

Les équipements nécessaires pour faire une randonnée pédestre

Tout d’abord, il est bien de noter qu’il existe plusieurs types de randonnées pédestres demandant une implication et un équipement très différent. Il y a la petite randonnée, la randonnée à la journée, la grande randonnée et le trekking. Une fois que vous avez choisi votre itinéraire, il est temps de préparer votre randonnée et de choisir soigneusement votre équipement afin de s’assurer une promenade agréable et en toute sécurité. Pour cela, une montre gps est recommandée pour ne pas ce perdre, suivre le parcours…

 

Voici les équipements nécessaires pour faire une randonnée pédestre quel que soit votre itinéraire.

  • Les vêtements :

Le choix des vêtements est important pour bien pratiquer une randonnée pédestre. Ainsi, il est recommandé de porter une tenue suffisamment ample afin de ne pas gêner les mouvements et la circulation du sang. Toutefois, évitez de prendre une tenue trop large pour éviter qu’elle ne s’accroche aux branchages et aux buissons qui bordent les chemins. Privilégiez les matériaux souples et imper-respirant, comme le Goretex.

=> Vous trouverez des modèles de vestes anti-pluie ici

Choisissez également une tenue adaptée à la météo. Il est à noter que si vous marchez en altitude ou au bord de l’eau, les températures seront plus fraîches. Prévoyez également les changements de temps et n’hésitez pas à emporter une casquette ou un bonnet suivant la saison.

  • Les chaussures :

Le choix de la chaussure est primordial, en particulier pour la randonnée pédestre. En effet, les chaussures ne doivent pas être trop libre ni trop serré. Ainsi pour éviter les entorses et les glissades sur roches ou racines mouillées, privilégiez les bottes de marche en goretex ou en cuir, montantes sur la cheville, avec crampons sous la semelle. C’est la norme des randonnées en montagne. En revanche, de bonnes chaussures basses peuvent suffire pour les terrains plats. En ce qui concerne la matière, le Novadry, le Goretex et le Sympatex offrent un meilleur confort et une étanchéité optimale. Pensez également à bien choisir des chaussettes respirantes !

=> Ci-dessous, pour vous en procurez de bonnes sur internet de façon sécurisé :

 

  • Le sac à dos :

Le choix du sac à dos se fait en fonction du type de randonnée pédestre et aussi en fonction de l’utilisateur. Selon la randonnée, la capacité est généralement comprise entre 20 à 45 litres.Pour un meilleur confort, privilégiez un dos et des bretelles matelassées, une ceinture ventrale ainsi que plusieurs poches pour l’aspect pratique.

N’oubliez pas non plus d’emmener avec vous une carte des sentiers, de la crème solaire et un anti-moustiques, du papier de toilette et un sac hermétique et imperméable pour rapporter son papier usé, un sifflet, une petite trousse à pharmacie, une lampe frontale, une couverture de survie, un briquet, un couteau suisse, une boussole, de l’eau en quantité suffisante pour bien s’hydrater,ainsi que des fruits secs ou des barres de céréales pour faire le plein d’énergie en cours de route.

=> Lire cet article pour des conseils plus approfondi sur le choix du sac à dos

 

Les bienfaits de la randonnée pédestre

L’activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Les médecins la préconisent au quotidien. Les bienfaits de l’activité de plein air sont soutenus par un très grand nombre d’études. Ainsi, la randonnée pédestre apporte de nombreux bienfaits à notre santé. En effet, le contact avec la nature est reconnu pour faire baisser le stress et augmenter l’énergie tout en haussant l’estime de soi, la créativité, la curiosité et la capacité à résoudre des problèmes.

Marcher de manière régulière permet de protéger notre corps mais aussi de fortifier notre mental à tout âge.Outre son côté convivial, la randonnée pédestre permet aussi de maintenir une bonne santé générale, de prévenir les risques cardio-vasculaires et l’endurance tout en renforçant les muscles du bas du corps.

=> Pour bien se surveiller pour ne pas aller trop loin dans ses limites, munissez vous d’un cardio fréquence mètre en forme de montre : vous aurez une liste complète, avec les avis des utilisateurs, prix… Consultez le choix en montre cardio 

Ci-dessous, la numéro 1 des ventes, avec prés de 76 avis clients !

 

Les précautions à prendre en faisant de la randonnée pédestre

Avant toute randonnée, soyez bien préparés physiquement.Ne partez jamais seul et prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire ! Il est essentiel de bien organiser son sac à dos pour que le poids du sac ne se fasse pas trop sentir. Il est à noter que pour une randonnée de plusieurs jours, un adulte peut porter jusqu’à 20 % de son poids, c’est-à-dire 10 kg pour une femme de 50 kg et 15 kg pour un homme de 75 kg.

Faites des pauses régulières, et profitez-en pour vous restaurer et vous hydrater. Si vous pratiquer la randonnée en montagne, grimpez doucement afin d’éviter le mal de montagne. Enfin, partez avec le bon équipement et tenez toujours compte des conditions météorologiques.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
chaussure de randonnée
Quelles chaussures pour une randonnée ?

Les bonnes chaussures constituent la première base de confort et de sécurité pendant une randonnée. Qu’il s’agit de l’ascension d’une...

Fermer