Quelles chaussures pour une randonnée ?

Quelles chaussures pour une randonnée ?

Les bonnes chaussures constituent la première base de confort et de sécurité pendant une randonnée. Qu’il s’agit de l’ascension d’une montagne au Népal, de l’exploration d’une forêt équatoriale en Afrique ou d’une balade tranquille dans les côtes envoûtantes de la Bretagne, une paire de chaussures de randonnées bien choisie peut éviter une multitude de problèmes durant l’expédition. Suivez donc le guide pour trouver les meilleurs équipements de marche à pied.

 

Les chaussures de randonnée suivant le leur type

Les chaussures qui sont meilleures sur un terrain plat pendant un running printanier ne sont pas  adaptées à la haute montagne pendant la saison hivernale. Ainsi, il est plus qu’important de connaitre les différentes chaussures de randonnées conçues pour chaque situation.

  • Chaussures de trail

Il s’agit de chaussures basses pour les courses à pieds en montagne. Les chaussures de trail se distinguent des baskets par leur semelle spécial running mais elle offre très peu de protection contre les cailloux et les entorses.

  • Chaussures d’approche

Ce sont également des chaussures basses avec des tiges en cuir. Elles sont souvent remarquable avec le renfort qui recouvre tout l’avant de la chaussure. Initialement, les chaussures d’approche sont utilisées pour rejoindre les pieds de montagnes pour être ensuite remplacées par d’autres paires conçues pour l’escalade. Beaucoup utilisent c’est chaussures pour la randonnée en se fiant à leur légèreté et la qualité de leur semelle.

  • Chaussures de petite randonnée

Elles enveloppent bien la cheville grâce à leur tige montante. Les chaussures de petite randonnée  sont très prisées des amateurs de randonnées moyenne distance.

  • Chaussures de grande randonnée

Elles sont à tige montante à semelles semi-rigides. La configuration de ces dernières est adaptée aux forts dénivelés en cas de port de charges plus lourdes. Toutefois, elles ne sont pas conçues  pour marcher dans la neige à moins d’y ajuster des crampons à lanières.

  • Chaussures d’alpinisme

Ce sont des chaussures adaptées à la randonnée pour des températures inférieures à -20° C.  Tout des chaussures d’alpinisme est conçu pour faire de profiter de cette activité hivernale : débord avant et arrière pour l’insertion de crampons, chaussons intégrés, semelles rigides, etc.

 

Les critères de choix de chaussures de randonnée

Même si le look et le design vous paraissent importants, la technicité des chaussures est avant tout primordiale. En effet, fatigue, ampoules, foulure, blessures provoquées par des chocs avec des pierres ou autres objets durs, lourdeur et bien d’autres inconvénients proviennent tous d’une paire de chaussures mal choisie. Voici comment choisir les chaussures de randonnée.

  • Confort

Au magasin, il faut toujours éviter de choisir des paires ajustées à vos pieds, il faut que vous puissiez laisser entrer un doigt à l’arrière de vos chaussures et prévoir un petit espace pour que vos orteils puissent bouger. En effet, plus vous marchez longtemps, plus vos pieds vont se gonfler. Le laçage doit être facile et bien se tenir en place.

  • Amorti et adhérence

Il faut aussi opter pour les chaussures avec les semelles qui offrent une meilleure absorption de choc. L’intercalaire sous le talon s’occupe de l’amorti. L’adhérence est obtenue par la sculpture des crampons et la courbure de la semelle.

  • Protection

Les chaussures de randonnée devraient posséder des renforts à l’avant que l’on désigne par pare-pierres. Les tiges chaussures sont également en matière anti-abrasion et imperméable. Elles comportent normalement une doublure souple, respirant et dotée d’un traitement antibactérien.

  • Respirabilité

Que vous marchez dans un milieu chaud ou dans un endroit très froid, la marche réchauffe les pieds et elle incite ceux-ci à beaucoup transpirer. L’humidité créée des gênes et la macération des sueurs provoquent les mauvaises odeurs. Dans ce cas, il faut toujours choisir les chaussures aérées et respirantes capables d’évacuer la transpiration et l’excès de chaleur.

Articles similaires :

1 réflexion au sujet de “Quelles chaussures pour une randonnée ?

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
drap de couchage
Draps de sac de couchage

Le drap de sac de couchage ou sac à viande est un drap qui a la même forme qu’un sac...

Fermer