Que boire, que manger quand il fait chaud ?

Que boire, que manger quand il fait chaud ?

La chaleur de l’été nous rend souvent paresseux et lents, pouvant inciter beaucoup d’entre nous à être plus laxistes avec notre alimentation. Toutefois, l’été est la saison parfaite pour commencer un programme de remise en forme. Eh oui, la chaleur oblige le corps à dépenser plus de calories. En effet, à cause des grandes chaleurs de l’été, on aura davantage envie de manger des aliments rafraîchissants tels que les fruits et les salades. Ce serait un moyen naturel d’affiner sa silhouette, à condition de bien équilibrer son alimentation et de bien choisir sa boisson.

 

Les aliments à privilégier quand il fait chaud

Lorsqu’il fait chaud, il est préférable de manger des plats froids afin de ne pas faire travailler inutilement l’organisme déjà fatigué, mais aussi pour vous maintenir à bonne température toute la journée. Certes, on aime manger des brochettes et viandes au barbecue en été, toutefois, en cas de canicule, il est conseillé de réduire l’apport en protéines, car elles sont plus difficiles à digérer.

  • Privilégiez ainsi les viandes blanches telles que les poissons ou la volaille, car les viandes rouges demandent plus d’énergie pour être digérées.
  • Limitez également les sucres lents comme les pâtes ou les pommes de terre car leur digestion demande plus de temps, donc de l’énergie et de la chaleur.
  • Évitez également les aliments gras, comme les produits transformés car non seulement ils contiennent peu d’eau mais en plus, ils sont difficiles à digérer avec les sucres et les matières grasses qu’ils contiennent.

Les aliments comme les fruits et légumes de saison tels que la salade verte, la pastèque, le melon, le concombre, la tomate, … sont à privilégier car ils sont riches en eau et faciles à digérer.

 

Les boissons à privilégier quand il fait chaud

Quand il fait chaud, il est préférable d’éviter tous les aliments qui demanderaient à notre corps plus d’efforts que d’ordinaire en accélérant la déshydratation.Ainsi, évitez toutes boissons alcoolisées provoquant ce genre de désagréments. Même chose avec le café, le thé, ou les sodas. En effet, les boissons diurétiques entraînent irrémédiablement une augmentation de la sécrétion urinaire. Elles agissent comme l’alcool, et provoquent une déshydratation du corps. De préférence, buvez de l’eau à température ambiante.

En effet, même si l’eau fraîche donne une impression de fraîcheur, cela ne veut pas dire que l’organisme est pour autant plus hydraté. En réalité, l’organisme doit réchauffer cette eau froide afin d’éviter une perturbation à son fonctionnement. Par conséquent, l’organisme fournit plus d’énergie afin de réchauffer tout le corps. Comme les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement, elles atténuent donc la sensation de soif plus vite. Ainsi, on boit moins d’eau.

Le mieux, c’est d’alterner des boissons glacées avec des boissons à température ambiante. Les boissons chaudes sont également à éviter quand il fait chaud afin d’éviter que l’organisme évacue le trop plein de chaleur. En effet, en buvant des boissons chaudes quand il fait chaud, vous risquer de beaucoup transpirer, ce qui vous fera perdre de l’eau.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans CONSEILS & ASTUCES
Acide borique : une solution contre les odeurs des pieds !

La transpiration des pieds fait partie des transpirations les plus gênantes non seulement pour la personne qui en souffre, mais...

Fermer