Les causes et les traitements contre l’odeur transpiration

Les causes et les traitements contre l’odeur transpiration

Qui n’a pas eu une mauvaise odeur de transpiration ! L’odeur transpiration est souvent désagréable lorsqu’on souffre de transpiration excessive. En effet, à la base, la transpiration n’a pas d’odeur, car elle est essentiellement composée de sel et d’eau. En réalité, la transpiration ne devient odorante que lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries que la peau accumule. Mais pourquoi transpire-t-on et quelle est l’origine de l’odeur de transpiration ? Comment faire contre l odeur transpiration aisselles et autre ?

 

Les causes de l’odeur transpiration 

En premier lieu, la transpiration est un phénomène normal dont le but est d’aider notre organisme à réguler la température corporelle. La sueur sécrétée par les glandes sudoripares sont inodores. Ainsi, du point de vue de l’odorat, la sudation provenant des glandes eccrines réparties sur l’ensemble du corps reste, en général, imperceptible. En revanche, ce n’est pas le cas de la sueur sécrétée par les glandes apocrines. En effet, celle-ci va prendre une odeur caractéristique, pouvant légèrement varier d’une personne à l’autre. La transpiration émise par les glandes apocrines sont plus odorantes car elles apparaissent dans des zones mal aérées et pileuses favorisant ainsi la macération, et donc les odeurs désagréables.

Les glandes apocrines se trouvent essentiellement au niveau des aisselles, de l’anus, des mamelons et du nombril. De plus, elles sécrètent une sueur qui est composée de protéines, de sébum, d’eau, s’acide lactique, de sels minéraux, d’urée, d’ammoniaque, de lipides et de phéromones.

  • La bromhidrose : une transpiration très malodorante

Lorsque l’on parle de l’odeur de transpiration, on peut penser aussi à la bromhidrose qui est une maladie spécifique caractérisée par la sécrétion d’une sueur extrêmement malodorante. Souvent, elle est l’une des conséquences les plus manifestes d’une sueur importante. Ce sont les bactéries qui sont responsables de cette mauvaise odeur. Une mauvaise hygiène corporelle, une alimentation riche en protéine, les épices, l’ail, l’oignon, le fromage, le café, le chocolat, le citron ou le beurre de cacahuète peuvent aggraver l’odeur de la transpiration.

 

Comment éliminer la mauvaise odeur de transpiration ?

=> Lien direct vers une liste de dédorant pour femme les mieux notés

=> Pour vous messieurs, déodorant pour homme qui ont reçu plus de 4 étoiles

De nombreuses solutions peuvent vous aider à éliminer la mauvaise odeur de transpiration, à commencer par une bonne hygiène. Ainsi, lavez-vous tous les jours avec du savon déodorant. En effet, l’utilisation d’un savon antibactérien permettra d’éliminer la bactérie responsable des mauvaises odeurs. Pour cela, il faut l’utiliser au moins une fois par jour. Si vous n’obtenez pas les résultats voulus, il est possible de se procurer d’un savon plus puissant sur ordonnance prescrit par un médecin.

Les poils retiennent l’humidité et font le lit des bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs. Afin de limiter les odeurs de transpiration, il faut alors commencer par se raser. Il est important également d’avoir une hygiène impeccable, c’est-à-dire au moins une douche par jour. Une bonne alimentation permet aussi de lutter contre les odeurs de transpiration. Ainsi, privilégiez une alimentation peu grasse, riches en légumes antioxydants et sans excitants. Et enfin, préférez les vêtements légers et opter pour un bon déodorant. Pour ce dernier, il est préférable de choisir un déodorant qui a une action antibactérienne. Vous ne devriez donc pas vous contenter d’un déodorant qui masque seulement les odeurs par un parfum.

Pour absorber ou masquer l’odeur de transpiration, vous pourrez aussi mettre du bicarbonate de soude, du talc, de la poudre pour bébé ou de la fécule de maïs sous vos bras ou sur votre corps. Pour les odeurs ancrées dans vos vêtements, éliminez-les en utilisant un détersif lors de la lessive.

La sauge est aussi un bon remède contre l’odeur de transpiration. En effet, les feuilles de sauge permettent d’éliminer la transpiration grâce à leur composition en huiles essentielles paralysant les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares qui génèrent la sueur.

Le lait de magnésie peut être également un bon allié contre l’odeur de transpiration. Il suffit de l’appliquer sur la zone concernée et de masser jusqu’à absorption.

Et enfin, vous pourrez aussi essayer de l’alcool à friction, de l’hamamélis ou de peroxyde d’hydrogène afin de mieux vous protéger durant la journée. En effet, ces substances permettent de réduire le nombre des bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Il vous suffit de les appliquer à l’endroit où les bactéries se manifestent le plus, en particulier sous les aisselles. Pour éviter de transpirer, en particulier en été, il est préférable de boire des boissons à température ambiantes ou des tisanes tièdes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire