hamac-de-randonnée

Hamac de randonnée : nos conseils !

Pour les randonneurs et les campeurs, le hamac est une meilleure alternative au lit de camp et au matelas gonflable. Ce type de tissu ou de filet suspendu permet de se reposer vite fait bien fait au-dessus du sol dans un maximum de confort. Le système du hamac qui remplace le couchage est très pratique pour son faible encombrement et son poids réduit. Prisé par les randonneurs ainsi que par les vacanciers de toute horizon !

 

L’utilité d’un hamac

Le hamac remplace le lit, le transat, le rocking-chair, le fauteuil, le matelas, le tapis de sol. Les aventuriers en pleine nature comme les randonneurs, les campeurs et les adeptes du tourisme vert ont besoin de hamac pour se reposer pendant leur bivouac ou pour y dormir la nuit quand les conditions le permettent. En effet, pour se prélasser et respirer un grand bol d’air frais tout en contemplant la nature environnante, il vaut mieux sortir du confinement de la tente et se vautrer tranquillement sur un hamac sous l’ombre d’un arbre.

  • Le campeur peut également dormir dans un hamac la nuit quand il fait beau et quand il n’y a pas de moustique ou quand il est suffisamment équipé contre ces sales bestioles. Il peut contempler les étoiles avant de fermer les yeux.

Les avantages d’un hamac

Le hamac peut être installé sur n’importe quel type de terrain, même s’il soit en pente. Peu importe si le sol est caillouteux, poussiéreux, rugueux, boueux, humide, il peut être suspendu au-dessus de tout ça et même juste en dessus d’une flaque d’eau. Bref, le hamac peut être installé là où la tente ne peut être dressée. Puisqu’il est en suspension, le hamac est plus apte à préserver l’utilisateur des insectes rampants sans oublier qu’il est beaucoup plus confortable de dormir dessus.

  • Enfin, ce type de couchage de randonnée est facile à installer et à défaire. Il procure un gain de temps considérable. Toutefois, impossible d’installer un hamac si on ne trouve pas d’arbres ou de piquets solides pour le suspendre.
Hamac à suspendre ultra-léger. Hamac de Voyage
Hamac de voyage

 

Les critères de choix d’un hamac de randonnée

Si vous vous demandez comment choisir un hamac, voici les réponses qu’il vous faut. Il existe deux types de hamac :

Quand il s’agit d’une randonnée, c’est-à-dire qu’il faut marcher en emportant ses matériels et ses ressources, il faut tout de suite opter pour le plus léger et plus facile à transporter, en l’occurrence, celui en filet. Dans cette catégorie, un hamac issu du surplus militaire a également le mérite d’être résistant et disposant d’un taux d’usure très réduit.

Pour plus de confort, optez pour un hamac avec les bords qui remonte de chaque côté. Voyez également si vous trouvez des hamacs fabriqués avec des tissus spéciaux qui résistent aux intempéries. Ils peuvent être laissés dehors longtemps. Enfin, sa dimension doit être à votre taille.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
tentes 4 places
Tentes pour 4 ou 5 personnes !

Les tentes sont des abris solides et transportables qui permettent à des aventuriers de dormir en pleine nature. Leur gabarit varie...

Fermer