Gonfleurs et pompes : bien choisir ?

Gonfleurs et pompes : bien choisir ?

Les gonfleurs et les pompes sont des matériels indispensables pour les aventuriers en pleine nature.  Campeurs, trekkeurs et amateurs de sport extrême peuvent en avoir recours pendant leurs périples. Il est même inconcevable de prétendre dormir la nuit sur un matelas gonflable sans qu’il y ait un outil pour le gonfler.

 

L’utilité d’une pompe ou d’un gonfleur

Pour dormir dans un camping ou lors d’un bivouac d’une randonnée longue durée, le campeur doit emporter un lit gonflable. Une fois vidé de son air, ce type de couchage est plus léger et moins encombrant pendant le port. Encore faut-il qu’il doit être dégonflé après usage et regonflé la nuit venue. Pour ce faire, il faut à l’utilisateur une pompe ou un gonfleur adéquat. Il en est de même pour l’oreiller.

La pompe est également  utile pour les roues des VTT, les vélos de cross, les motos ou aussi pour les barques et bateaux gonflables. En même temps, il faut penser à apporter des kits de réparation pour tout matériel pneumatique que vous emmenez avec vous.

Ou celui-ci

Les différents types de gonfleur et pompe

Il existe trois types de pompe :

  • Le gonfleur électrique

Ce type de pompe permet de gonfler rapidement et sans effort les matelas pneumatiques. Il est alimenté de plusieurs manières : en 12 V qui est également adapté à l’allume-cigare d’une voiture, en 220 V qui doit être branché sur une prise de secteur standard ou à pile ou à batterie (c’est la batterie qui doit être chargée). Bien que très performant, il ne peut être utilisé en déplacement en pleine nature sauf pour les modèles à batterie ou à pile.

=> Retrouvez la sélection de gonfleur électrique les mieux notés

  • La pompe à pied

Il s’agit d’une pompe à soufflet facile à actionner. Elle gonfle assez rapidement mais vous demande de produire de l’effort physique. C’est l’idéal pour gonfler les matériels pneumatiques quand on se trouve loin d’une source d’électricité. Le souci des pompes à pied, c’est qu’elles se détériorent très rapidement. Pour cela, il est plus intéressant d’investir dans un bon gonfleur.

=> Ici, les meilleures ventes de pompes à pied sur Amazon

  • Pompe à main

Comme son nom l’indique, il faut l’action des bras pour gonfler quelque chose avec. Son rendement est à peu près le même que celui d’une pompe à pied. Néanmoins, elle est très pratique pour gonfler des objets de petites dimensions (oreiller, roue de vélo, ballon). Même problème d ‘efficacité et de durabilité que les gonfleur à pied !

=> Les plus vendu des gonfleurs à main sur Amazon

 

Critère de choix de gonfleurs et pompes

Il faut choisir sa pompe en fonction de la nature de l’activité à faire. S’il s’agit par exemple d’emporter un lit gonflable dans une maison de campagne ou dans un mobile-home, rien ne vaut une pompe électrique. Par contre, si l’on s’aventure en haute montagne loin de sa zone de confort, une pompe mécanique est de mise. Dans ce cas, il faut choisir la moins encombrante, la plus légère et celle qui vous aidera à gonfler les couchages à votre convenance.

Articles similaires :

Laisser un commentaire