Embauchoir chaussure bois : tout savoir pour bien le choisir

Embauchoir chaussure bois : tout savoir pour bien le choisir

L’ustensile qui permet de maintenir la forme optimale de vos chaussures, ce nome l’embauchoir bois ! Un embauchoir chaussure bois est un accessoire indispensable pour entretenir vos bottes et souliers. Il permet d’éviter la déformation de vos chaussures lorsque vous ne les porter pas. Il prévient ainsi la formation de plis de marche et accélère le séchage. En effet, chaque chaussure est conçue à partir d’une forme qui imite le pied humain et stabilise la chaussure.

 

A quoi sert un embauchoir chaussure bois ?

Un embauchoir en bois pour chaussure permet avant tout de conserver plus longtemps vos chaussures en cuir en bon état. Une fois installé dans la chaussure, il permet de retrouver la forme de conception originelle. En effet, lorsque vous portez vos chaussures en cuir ou en daim, vous transpirez. Ainsi, toutes les parties de votre chaussure constituées de peau vont absorber cette humidité.

En marchant, vos chaussures vont aussi se déformer à cause du pli d’aisance. Ainsi, en prenant un embauchoir à la bonne taille, vous allez tendre l’empeigne, c’est-à-dire cet endroit que les plis d’aisance se forment. Il marquera alors moins profondément et moins rapidement si le cuir est bien tendu à ce niveau. L’association de ces deux effets peut déformer vos chaussures lors du repos.

En plus d’un bon entretien, nettoyage et hydratation, la pose d’un embauchoir chaussure permet de maintenir en forme vos chaussures. Par ailleurs, un embauchoir permet aussi d’accélérer le séchage de vos chaussures. En effet, vos souliers ou vos bottes doivent sécher entre deux ports. En effet, un embauchoir pour chaussure va absorber l’humidité et la transpiration des pieds plus rapidement et ainsi éviter que vos chaussures se dégradent rapidement. C’est aussi pareil si vos chaussures ont pris la pluie. En effet, le cuir mouillé est très malléable et déformable.

 

Les différents types d’embauchoir bois

Il existe plusieurs types d’embauchoir en bois pour chaussure : embauchoir en bois brute, embauchoir en bois vernis, embauchoir en hêtre ou embauchoir en cèdre. On y trouve aussi des embauchoirs pointus, fins ou double taille. Au-delà des matières, il existe également plusieurs formes d’embauchoir bois pour chaussure.

Pour vos bottes, mes dames, vous aurez besoin d’un embauchoir spécifique que vous pouvez vous procurer ci-dessous .

  • Le tendeur :

Conçu avec du bois, le tendeur est le moins cher sur le marché. En effet, ce type d’embauchoir ne va pas bien tendre le cuir, par conséquent la mise en forme ne sera pas optimale. De plus, le tendeur a un seul point d’appui à l’arrière. Cela peut endommager le contrefort sur le long terme.

  • L’avant-pied :

Peu coûteux, l’avant-pied est utile pour les bottes, les bottines et les boots. Ce type d’embauchoir ne remplit pas bien son rôle, car il faut souvent le combiner avec un tendeur pour la partie montante de la chaussure.

  • L’embauchoir plein :

L’embauchoir plein est le modèle le plus classique. Il coûte un peu plus cher, cependant il remplit bien son rôle. L’embauchoir plein ressemble le plus à la forme utilisée pour la fabrication des chaussures. Il va ainsi occuper le volume du chaussant et maintenir la forme du cuir. Avec ces deux mécanismes, il s’adapte à la plupart des chaussants.

embauchoir bois de qualité homme

 

  • L’embauchoir sur mesure :

Ce type d’embauchoir est plutôt rare toutefois c’est le meilleur. La fabrication est exceptionnelle de même que les essences de bois utilisées. Comme il est réalisé suivant la forme de vos chaussures, donc il n’y a aucun mécanisme car il s’adapte parfaitement au volume de vos chaussures. En revanche, ce type d’embauchoir est onéreux. En effet, il faut compter entre 120 et 150 euros. On le réserve généralement pour les chaussures sur mesure.

 

Comment mettre en place un embauchoir chaussure bois ?

Tout d’abord, insérez l’avant de l’embauchoir dans la chaussure. Afin de réduire sa largeur, pincez à travers la chaussure les deux parties de l’avant de l’embauchoir lorsque vous avez l’impression d’être au bout sans avoir forcé.Ainsi, il est plus facile d’insérer l’embauchoir dans la chaussure. Ensuite, compressez les ressorts qui lient la partie avant et la partie arrière de l’embauchoir bois pour chaussure, puis insérez l’arrière.

De cette manière, vous pourrez obtenir la longueur minimale de l’embauchoir. Cela évite d’endommager le talon à chaque insertion. Vous pouvez enfin relâcher l’embauchoir dans votre chaussure en prenant soin de ne pas décoller la semelle de votre chaussure. Si vos chaussures sont mouillées par la pluie, il est conseillé de les laisser reposer sur le flanc avec embauchoirs pendant une petite heure.Cela permettra à la semelle d’évacuer un maximum d’humidité.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Accessoires chaussures et entretien
Chausse pied rétractable : un outil indispensable pour enfiler ses chaussures !

Facilitez votre vie lorsque vous mettez vos chaussures grâce à un chausse pied rétractable. Afin de vous habiller en toute...

Fermer