Comment entretenir ses chaussures en cuir

Comment préserver ses chaussures en cuir ?

Pour sa longévité, l’entretien chaussure cuir est essentiel. Mais cela ne se fait pas avec n’importe quel produit. Le style de cuir de votre chaussure dépend de l’origine de la peau animale, mais aussi de la technique de tannage. Le grain peut être plus ou moins épais en fonction de sa provenance. Mais afin de bien nettoyer et entretenir vos chaussures en cuir, il est recommandé de mettre d’embauchoirs à l’intérieur de vos chaussures afin de limiter les plis sur l’extérieur.

 

Comment entretenir vos chaussures en cuir ?

Tout d’abord, il faut commencer par enlever les lacets de vos chaussures. Afin d’enlever les saletés qui peuvent y être attachées, ainsi que le vieux cirage encore sur les chaussures, nettoyer ses chaussures cuir avec une brosse mi-dure ou en les frottant avec une lingette microfibre. Cette étape est essentielle afin d’éviter que les saletés soient emprisonnées dans le cuir. Après avoir nettoyer ses chaussures en cuir, vous pourrez ensuite les nourrir à l’aide d’un cirage ou d’une crème de la même couleur que le cuir ou à défaut incolore. Pour cette étape, prenez votre brosse à cirer ou une lingette microfibre, et appliquez un peu de cirage dessus en un geste déterminé, fort et circulaire.

Tout le cirage appliqué doit pénétrer dans le cuir. Afin d’avoir un meilleur résultat, n’hésitez pas à insister sur les plis de marche qui se forment sur la chaussure au fil du temps. Une fois le cirage appliqué sur toute la chaussure, laissez-le repose une dizaine de minutes. A l’aide d’une brosse à lustrer ou à reluire, enlevez le surplus de cirage, en particulier au niveau des plis, raccords et des coutures.

Ci-dessous, la sélection de produit d’entretien cuir les mieux notés des utilisateurs.

#1 Assouplissant cuir chaussures Shoe-eze

Vous venez d’acheter des chaussures en cuir et elles sont trop serrées ? L’assouplissant cuir chaussures Shoe-ez de la marque Saphir vous aide à assouplir le cuir de vos chaussures. Très efficace et facile d’utilisation, ce produit vous offre la possibilité d’un confort optimal dans vos chaussures. Il suffit de l’appliquer en début de marche afin de détendre la matière pour qu’elle s’adapte à la forme de votre pied. Imbibez le cuir de vos chaussures en l’appliquant à la fois à l’extérieur et à l’intérieur pour avoir de meilleurs résultats. Enfilez tout de suite vos chaussures sans attendre que la mousse disparaisse, puis marchez normalement. Le produit va être absorbé par le cuir et ce dernier va le détendre avec le mouvement de vos pieds.

 

  • Le Shoe-ez est testé dermatologiquement, ainsi il est inoffensif pour la peau. Son format 150 ml permet de l’utiliser sur plusieurs paires de chaussures. Le seul bémol c’est qu’il peut blanchir certain cuir. En effet, même après cirage, les chaussures sont encore un peu blanches au niveau des plis.

 

# 2 Kit d’entretien pour chaussures de Cordays

Avec le kit d’entretien pour chaussures de Cordays, vos souliers seront toujours propres et brillants. Ce kit est fabriqué à la main en cuir doux véritable origine Europe, et dispose d’un fun ruban rouge caractéristique de la marque. A l’intérieur, il est doublé de peau de chamois synthétique de couleur bordeaux.

Ce kit d’entretien pour chaussure est composé d’une brosse à poils courts spécial cuir, d’un chausse-pied, d’une crème spéciale chaussure et une chamoisine. Le tout bien fixé grâce à son bouton pression. Grâce à son design élégant et exclusif de Cordays, ainsi que sa fabrication en qualité prémium, il sera un cadeau idéal pour tous ceux qui aiment prendre soin de leurs chaussures.

  • Facile à transporter et idéal pour les voyages, le kit d’entretien pour chaussures de Cordays afin de garder vos chaussures propres et bien entretenus. Il s’avère être la solution parfaite si vous avez des chaussures en cuir noir et marron. Toutefois, il est préférable que l’autre cirage soit incolore.

# 3 Collonil Waterstop Spray

Le Waterstop Spray de chez Collonil est un aérosol imperméabilisant pour les cuirs lisses. Il s’agit donc d’un pulvérisateur de protection étanche de qualité supérieure pour tous les cuirs. Ainsi, il imperméabilise, nourrit et entretient vos chaussures en cuir. Ce spray imperméabilisant de 200 ml convient aux cuirs lisses, daims et nubucks. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de l’utiliser régulièrement. Pour cela, il suffit de le vaporiser de façon uniforme à plusieurs reprises, puis laissez sécher et enfin, faites briller vos chaussures en cuirs lisses.

  • Facile d’utilisation, il peut aussi être appliqué sur vos vestes en cuir. En effet, ce produit est indispensable afin de protéger et imperméabiliser le cuir des intempéries. Il offre un bon rapport qualité/ prix. En effet, aujourd’hui, le Waterstop Spray de Collonil est l’un des meilleurs produits d’imperméabilisation sur le marché. Disposant des filtres UV, ce produit évite également la décoloration de vos cuirs.

#4 Saphir Shoe-ez aérosol 150 ml

Saphir Shoe-ez est un assouplisseur des chaussures vous aidant à soulager les maux de pieds provoqués par les chaussures qui serrent. Il s’agit d’un récipient aérosol sous pression de 150 ml conçu pour assouplir le cuir. Il convient pour tous les types de cuir tels que des daims, des cuirs lisses, des cuirs vernis, des nubucks, … Facile d’utilisation, il suffit de bien agiter et vaporiser généreusement vers le bas, sur et dans la chaussure. Marchez ensuite normalement, puis renouvelez l’opération afin d’avoir un résultat plus rapide et important.

  • Vos chaussures en cuir vont prendre rapidement la forme de vos pieds ce qui soulagera les points de pressions. Contrairement à la plupart des produits sur le marché, l’emballage des aérosols Shoe-ez sont en aluminium afin de garantir légèreté et parfaite conservation dans le temps. Il n’y a donc pas de fuite due à l’oxydation, ni d’altération de la qualité du produit. Ainsi, vous pourrez le conserver plusieurs années.

#5 Crème pour nettoyer le cuir – Saphir 150 ml

La crème Universelle Saphir 150 ml est un crème d’entretien incolore pour nettoyer et nourrir les chaussures en cuir. C’est le produit idéal pour bien entretenir votre cuir et nettoyer efficacement vos chaussures en cuir. Sa formule à base de cire d’abeille permet de l’appliquer sur les cuirs les plus délicats. Elle peut être utilisée sur plusieurs supports tels que chaussures, vestes, sacs à main, canapés, fauteuils, sièges de voiture, et bien d’autres. E plus, elle permet de nettoyer le cuir sans trop l’assécher.

  • Avec la crème universelle Saphir, vos cuirs revivent ! Elle nettoie parfaitement les anciennes traces de cirage afin de mettre votre cuir à nu et le préparer à recevoir une crème de cirage hydratante. Conseillée par les professionnels du cuir, elle permet de faire un entretien régulier du cuir. C’est un produit d’entretien du cuir puissant et concentré. Elle reste très économique car elle est efficace même appliquée en petite quantité.

Comment préserver longtemps vos chaussures en cuir ?

Lire plus => Chaussure cuir homme

Entretenir ses chaussures en cuir est essentiel pour son entretien, toutefois, cela ne suffit pas toujours… En effet, afin de les garder belles, évitez de porter vos chaussures en cuir 2 jours consécutifs afin d’évacuer l’humidité provoquée par la transpiration en les laissant sécher à l’air libre minimum une journée. Il est essentiel également de les ranger alignées bien droites ou dans l’idéal, dans leur boîte à chaussure et d’utiliser un embauchoir en bois pour qu’elles conservent leur forme originale.

Si vos chaussures en cuir ont été mouillées par la pluie, évitez de les faire sécher sur un radiateur. En effet, au contact de la chaleur, le cuir se craquellerait ou rétrécirait. Ainsi, il est préférable de les sécher à l’air ambiant et de les garnir de papier journal.

Lire plus => Chaussure femme en cuir

A chaque cuir son produit d’entretien 

L’entretien chaussures cuir dépend du type de cuir. En effet, il est important de connaitre votre type de chaussure en cuir afin de savoir le bon produit d’entretien. Ainsi pour les cuirs lisses, optez pour un cirage légèrement plus foncé que la teinte du cuir. Si vous avez des chaussures en cuir gras, il est préférable de les nourrir avec des graisses spéciales ou à base de lanoline. Pour les nubucks, les cuirs suédés et les croûtes de cuirs suédés, une brosse à daim ou une gomme suffit à les nettoyer. Il suffit ensuite de pulvériser un spray rénovateur afin de raviver les couleurs de la chaussure. Et enfin, pour les cuirs vernis, utilisez des sprays spéciaux ou à base de silicone et oubliez les cirages ou autres imperméabilisants.

Articles similaires :

Laisser un commentaire