Comment soigner une transpiration excessive ?

Comment soigner une transpiration excessive ?

Pour soigner une sueur importante, il faut déjà comprendre le pourquoi et le comment ! La transpiration excessive ou hyperhidrose  se caractérise par une production excessive de sueur au niveau de certaines zones telles que les pieds, le visage, les paumes des mains, les aisselles.  Elle fait partie des phénomènes naturels, seulement son abondance différencie une personne à une autre. Une sueur abondante pourrait être en stade avancé, sévère, ou simple, la consultation d’un dermatologue serait la meilleure solution pour déterminer les causes de ce phénomène gênant, voire handicapant pour certaines personnes.

 

Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?

Transpirer fait partie des phénomènes physiologiques et on peut dire que c’est normal. La transpiration devient excessive lorsqu’elle devient insupportable, et incommodante. Elle pourrait être causée par un symptôme quelconque comme la ménopause chez certaines femmes. Elle pourrait être causée par le stress. Habituellement, on transpire quand on pratique une activité physique comme le sport, c’est un moyen d’évacuer les toxines. La transpiration simple joue le rôle de thermorégulation. Elle devient sévère ou avancée en dehors des cas habituels et qui exige ainsi la consultation médicale.

 

Comment traiter la transpiration excessive

Plusieurs méthodes peuvent alléger la transpiration excessive. Il faut quand même savoir que chaque méthode pourrait être efficace pour certaines personnes mais pas à d’autres. De plus, nous conseillons le plus possible vers un traitement plutôt naturel.

 

La transpiration excessive des pieds

La sueur excessive des pieds provoque de mauvaises odeurs notamment quand on porte des chaussures non adaptées. Elle génère ainsi  l’infection bactérienne à cause de la production des champignons, et des mycoses. Les solutions avancées pour limiter ce phénomène gênant pour les pieds seront :

  • Les chaussures respirantes : elles sont pratiques et confortables pour ceux qui subissent de la transpiration excessive des pieds. Elles sont fabriquées avec des matières naturelles, du cuir véritable en tout genre qui lutte contre les champignons. Le port des chaussettes en coton sont également conseillées.
  • Les antis transpirants pour les pieds : ils servent à vaporiser les pieds, il faut le faire régulièrement avant chaque port de chaussures.
  • Les savons anti bactériens : se laver les pieds le plus fréquemment que possible avec du savon surgras non parfumé. L’idéal sera le savon de Marseille véritable.

 

La transpiration excessive des aisselles

La transpiration excessive des aisselles provoque également de mauvaises odeurs. De plus, elle laisse des traces désagréables au niveau des vêtements qui sont gênantes et inconfortables. Elles sont limitées par un certain remède local:

  • L’utilisation de l’anti-transpirant : il existe les anti-transpirants fabriqués par les entreprises des produits cosmétiques qui sont traitées efficacement, la fiabilité pourra être ainsi plus importante. Diverses marques et de toutes formes sot proposées, et c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. On peut trouver en vente de l’anti-transpirant sous forme de spray, ou en roll on. Sachant qu’il faut bien différencier un déodorant d’un anti-transpirant.
  • Les produits naturels : l’utilisation des éléments naturels aident également à réduire la transpiration excessive des aisselles. On peut appliquer du bicarbonate de soude, une pierre d’alun, ou du jus de citron.

 

La transpiration excessive au visage

La transpiration excessive au visage  se localise fréquemment au niveau du front et autour du nez. Elle pourrait être réduite par l’application :

  • Des produits habituellement utilisés : se laver le visage avec du savon surgras semble très efficace. Dans le cadre de transpiration, utiliser des feuilles de lingettes pour essuyer la sueur sur la surface du visage. D’autre part, chaque soir, vous pouvez passer un coup de pierre d’alun avant de vous coucher.
  • La méthode ostéopathique : dans le cas d’une transpiration excessive au visage en stade plus avancé, le médecin pourrait prescrire cette méthode plutôt médicale.
  • L’utilisation de l’appareil électro antiperspirant : cette méthode médicale s’avère proposée pour la transpiration excessive au visage en cas de stade sévère.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans CONSEILS & ASTUCES
comment éviter la transpiration au visage
Comment éviter la transpiration au visage ?

Existe-t-il des solutions pour réduire la sueur au visage ? La transpiration excessive se définit par la sécrétion abondante de la...

Fermer