Comment s’habiller pour une randonnée ?

Comment s’habiller pour une randonnée ?

S’habiller avec les vêtements et les accessoires adaptés pendant une randonnée améliore la performance. Ces vêtements rendent l’expérience plus agréable et permettent de se protéger contre d’éventuelles hostilités du terrain, d’intempérie ou d’accident de parcours. Voici un guide pour choisir les tenues de randonnées adéquates en toutes circonstances.

 

L’importance de choisir les meilleures tenues de randonnée

La randonnée offre plusieurs avantages. C’est à la fois un sport pour renforcer nos capacités physiques et un loisir pour s’évader et faire des découvertes. C’est aussi une source de bien-être car elle permet d’évacuer le stress, de lutter contre la prise de poids et d’améliorer la respiration et le système cardio-vasculaire. Enfin, cette aventure en plein air peut être un défi que chaque individu peut imposer à sa propre personne pour tester son aptitude à affronter la nature et ses exigences. Dans tous les cas, elle exige des matériels et de l’habillement adapté au lieu à explorer, à son climat et à son environnement.

Escalader le Mont Blanc, défier la le Piton de la Fournaise, s’évader sur le  massif de Luberon du côté de la Vaucluse, affronter le GR20 en Corse ou respirer l’air marin du côté de la Bretagne exigent chacun des équipements différents. Les matériels nécessaires ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une montagne neigeuse ou d’un sentier boueux. Les vêtements à emporter pour partir en randonnée en été diffèrent de ceux qui sont parfaits pour marcher en hiver  ou faire une rando d’une journée ou parcourir plus de 300 km.

 

Les points essentiels pour choisir les vêtements de randonnée et ses accessoires

Pendant son activité favorite, le randonneur est amené à sortir de sa zone de confort : les sentiers sont largement moins praticables que les trottoirs. L’ascension des montagnes est plus dure et plus dangereuse que la montée des escaliers et il sera exposé directement au froid, au vent, à la pluie ou au soleil. Les critères importants des vêtements de randonnée sont le confort, la technicité, la protection et la durabilité.

Vêtement de randonnée proposé par notre partenaire Amazon.fr
Geographical Norway Hommes Fonctions Veste D'extérieur imperméable Twentyfour Varden Veste softshell pour Homme Trespass Veste pour homme Accelerator Bleu marine foncé
  • Confort 

Les tenues doivent offrir une liberté de mouvement et être confortables à porter. Dans cette optique, la qualité des tissus et la coupe du pantalon et de la veste sont primordiales. Les tissus spéciaux comme le Softshell ou le Hardshell ont la particularité d’évacuer la transpiration tout en maintenant le corps dans un confort thermique idéal. Les fibres synthétiques sont plus légères que les fibres naturelles comme le coton ou la laine.

Il importe aussi d’opter pour des types de poches fonctionnelles qui ne gênent ni le déplacement ni le port de harnais ou de sac à dos. Les chaussures doivent être respirantes pour résorber la transpiration des pieds et elles doivent êtres assez souples pour ne pas causer des ampoules.

  • Technicité

Coupe-vent, parka, veste, blouson, pantalon, bermuda ou chaussures, les tenues pour les aventures outdoor sont conçues spécialement pour affronter les environnements hostiles. Elles sont tactiques, c’est-à-dire qu’elles présentent des caractéristiques spéciales comme le tissu déperlant (qui empêche l’eau de pénétrer), le Ripstop qui résiste à la déchirure, les membranes trois couches du softshell qui permettent d’affronter la météo changeante.

  • Protection

Les vêtements et accessoires de randonnée doivent protéger le marcheur du froid, de la chaleur, des intempéries ainsi que de l’environnement hostile. De bonnes chaussures de marche montantes ou basses,  jouent un rôle essentiel dans la préservation des pieds contre le choc, les entorses et les blessures, la protection contre les cailloux, etc.

 

Les différentes pièces essentielles pour la randonnée

Bien s’habiller pendant une randonnée signifie bien se protéger de la tête aux pieds. Voici  les tenues vestimentaires indispensables.

Retrouvez une sélection de doudoune de notre partenaire
Schott Nyc Snork - Doudoune - À capuche - Manches longues - Homme TOPQSC Doudoune Sport Printemps, Légère mais Chaude, Veste Perméable à l’Humidité, le Vent, Vêtement de Protection Efficace Contre le Froid du Printemps, pour Camping et Randonnée en plein air Au printemps ou En automne Lee Cooper Veste matelassée pour homme
  • Retrouvez une sélection sac de couchage les plus acheté sur le net !

Sac de couchage => rectangulaire et sarcophage

  • La tête

La tête est une partie très sensible du corps humain. Le froid et la forte chaleur sont ses ennemis. Pour lutter contre les froids extrêmes, la capuche avec doublure en fourrure des doudounes polaires fera l’affaire. Pour la nuit, il faut utiliser un sac de couchage sarcophage. Pour le froid moyen, une cagoule ou un bonnet suffit. Pour les randonnées en milieu chaud et pendant un temps ensoleillé, il faut mettre un chapeau à large bord comme le boonie hat.

  • Le haut du corps

Les vestes sont à choisir en fonction du lieu de pérégrination. Il convient aussi de prévoir des sous-vêtements capables d’évacuer l’humidité de la transpiration. Pour les milieux froids, les sous-vêtements chauffants sont de mise. Dans les zones chaudes, l’idéal serait de choisir des sous-vêtements au tissu léger. Chaque veste dispose également leur propre utilité : K-way pour se protéger de la pluie et du vent, polaire pour lutter contre le froid et les vestes légères pour

  • Les jambes

Il faut éviter les jeans et les pantalons en coton. Il faut opter pour les tissus résistant à l’humidité et à la boue, car les pieds sont souvent confrontés à ses éléments. Les pantalons convertibles en short ou en bermuda sont très pratiques pour les longs parcours. Ils permettent d’avoir chaud pendant le départ matinal et de le transformer quand il fait chaud

  • Les pieds

Les chaussettes antibactériennes garantissent le confort de pieds contre la fermentation des transpirations, source de mauvaise odeur. Les chaussettes devraient prévenir également la formation des ampoules. Il convient donc de choisir des modèles avec des renforcements sur les zones sensibles du pied.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
gonfleur matelas
Gonfleurs et pompes : bien choisir ?

Les gonfleurs et les pompes sont des matériels indispensables pour les aventuriers en pleine nature.  Campeurs, trekkeurs et amateurs de...

Fermer