Comment nettoyer des chaussures en daim ?

Élégantes et chic, les chaussures en daim sont aussi souples et sportives. Malheureusement, le daim est une matière très sensible aux tâches surtout quand elles sont de couleur beige ou autres couleurs claires. Les daims attirent les tâches et la saleté, ils ont aussi tendance à perdre facilement leur côté duveteux. Pensez à les entretenir régulièrement et bien sûr les nettoyer au fur et à mesure afin de pouvoir profiter plus longtemps de vos chaussures en daim et conserver leur éclat. Découvrez quelques astuces simples, mais très efficaces pour nettoyer des chaussures en daim.

 

Astuces pour éliminer les poussières et les éraflures sur les chaussures en daim

Sensible à la saleté et à la poussière, le daim doit être nettoyer régulièrement. Cependant, avant de le brosser, mettez du papier journal à l’intérieur de vos chaussures afin d’éviter de déformer leur forme. Ensuite, prenez une brosse à ongles, une brosse à dents ou une brosse à crêpe si vous n’avez pas de brosse à daim. Pour éliminer la poussière, brossez délicatement vos chaussures dans le même sens. Par contre, si vos chaussures sont très sales, utilisez de la vapeur d’eau chaude afin de les humidifier, vous pouvez ensuite les brosser. Et enfin, laissez sécher loin de toute source de chaleur.

En revanche, si vous souhaitez venir à bout des éraflures ou autres marques, utilisez de la gomme à daim. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la gomme à crayon. Pour cela, frottez délicatement les éraflures à l’aide de la gomme tut en augmentant au fur et à mesure la force de votre mouvement.C’est très efficace si vous voulez retrouver un bel aspect de vos chaussures.

 

Conseil pour enlever les tâches de gras sur les chaussures en daim

Lorsque les tâches de gras sont incrustées sur les chaussures en daim, elles sont difficiles à enlever. Ainsi, il importe d’agir vite afin d’éviter que les tâches pénètrent au cœur de la matière. Pour enlever les tâches de gras sur vos chaussures en daim, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières, du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque.

  • Enlever les tâches grasses avec de la terre de Sommières :

Pour enlever les tâches grasses sur les chaussures en daim, la terre de Sommières est très efficace. Pour cela, commencez à appliquer de la terre de Sommières sur la zone tâchée afin de former une pâte assez épaisse. Laissez agir quelques minutes avant de brosser à l’aide d’une brosse à daim. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser de la brosse à ongle ou de la brosse à dent. Vous pouvez vous en procurer ici.

  • Enlever les tâches grasses avec du vinaigre blanc :

Nos grand-mères utilisaient le vinaigre blanc pour enlever les tâches de graisse sur les chaussures en daim. Mélangez 2/3 d’eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc, puis appliquez ce mélange sur la partie tâchée à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humidifiées d’eau tiède et brossez délicatement vos chaussures. Pour le vinaigre blanc, c’est par ici.

  • Enlever les tâches grasses avec de l’ammoniaque :

Tout d’abord, pensez à bien aérer la pièce avant d’utiliser de l’ammoniaque afin d’éviter d’inhaler la vapeur. Ensuite, mettez quelques gouttes sur un chiffon ou une éponge et appliquez sur la zone tâchée en tapotant délicatement. Vous pouvez aussi utilisée de l’eau ammoniaquée pour enlever les tâches résistantes.

 

Astuces pour enlever de la boue sur les chaussures en daim

Vos chaussures en daim ont été tâchées par de la boue ? Pour nettoyer vos chaussures, commencez par saupoudrer la tâche avec du talc et laissez agir quelques minutes. Prenez ensuite une brosse à poils souples et brossez dans tous les sens afin d’enlever la tâche. Finissez le nettoyage de vos chaussures avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc et d’eau tiède. Il est à noter que le mélange doit être composé de 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau tiède. Pour finir, laissez sécher à l’abri du soleil. Vous pouvez aussi utiliser le talc pour enlever les tâches de maquillage sur les chaussures en daim. Pour cela, soupoudrez de talc la zone tâchée et laissez agir quelques minutes afin que le produit s’infiltre au cœur de la matière. Brossez ensuite avec une brosse à crêpe afin d’éliminer les traces.

 

Astuces pour éliminer la mauvaise odeur sur le daim

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer la mauvaise odeur sur vos chaussures en daim. Tout d’abord, placez vos chaussures sur une serviette, puis saupoudrez-les largement de bicarbonate de soude. Il vaut mieux mettre une couche épaisse pour plus d’efficacité. Massez ensuite afin de faire pénétrer le bicarbonate puis laissez agir pendant au moins 12 heures. Et enfin, brossez-les avec une brosse à daim.

On trouve d’ailleurs du BS sur Amazon. Si vous avez des chaussures en daim neuves, vaporisez dessus l’imperméabilisant antitache afin de les protéger des tâches et de la saleté.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Accessoires chaussures et entretien
assouplissant cuir chaussure
Assouplisseur cuir : comment élargir ses chaussures en cuir ?

Un assouplisseur cuir chaussure vous permet d’assouplir le cuir de vos chaussures. En effet, les chaussures trop petites vous donnent...

Fermer