Comment moins transpirer pendant les fortes chaleurs ?

Comment moins transpirer pendant les fortes chaleurs ?

Lorsque les températures commencent à apprivoiser les 20 degrés, on a chaud et forcément, on transpire. La transpiration est un phénomène naturel permettant à notre corps de réguler sa température en essayant de la faire stagner à 37°. Chaque année, les épisodes de fortes chaleurs sont là pour nous rappeler que les températures élevées mettent notre organisme à rude épreuve.

 

Quelques conseils utiles afin de vous aider à moins transpirer pendant les fortes chaleurs

  • Bien choisir son alimentation :

Lorsqu’il fait chaud, il est important de boire beaucoup d’eau. Toutefois, il est préférable d’éviter certaines boissons telles que le thé, le café ou l’alcool car elles ont un effet diurétique qui peut aggraver le déséquilibre hydrique de votre organisme. C’est aussi le cas des sodas.Privilégiez des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide.

Les boissons chaudes ainsi que les plats chauds peuvent aussi engendrer une transpiration excessive. Évitez également les plats trop épicés car ils augmentent la sécrétion de sueurs à peine quelques minutes après ingestion. D’autres aliments consommés en excès favorisent également une transpiration excessive telle que les produits raffinés et transformés, les céréales blanches et les sucres blancs, les protéines fortes, les produits laitiers ainsi que le gluten contenu dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine.

Il est bon de savoir que certains aliments peuvent favoriser une sudation trop odorante s’ils sont mangés en excès tels que l’ail, l’oignon, l’échalote, le chou, le fenouil, le poireau ainsi que certains épices comme le curry et le cumin. Les aliments riches en zinc comme les huîtres, le foie de veau ou le porc accentuent également les odeurs. En revanche, certains aliments peuvent vous aider à combattre les odeurs de la transpiration excessives, à savoir le citron, le persil, le concombre, le thé noir ainsi que la tomate.

  • Bien choisir ses vêtements :

=> Pour avoir des conseils et se procurer des vêtements pour homme et pour femme adaptés pour moins suer.

Que vous soyez en ville au bureau ou à la plage, une tenue adaptée s’impose pour moins transpirer pendant les fortes chaleurs. Ainsi, l’idéal est de porter des vêtements amples qui laissent circuler l’air plus facilement, de quoi éviter de transpirer en plein été. Les tissus légers sont parfaits quand il fait chaud.Ainsi, afin d’éviter de trop suer, optez pour une blouse plutôt qu’un débardeur en soie. Favorisez aussi les tops à maille ouverte et les vêtements avec des matières naturelles comme le coton. C’est une matière beaucoup plus perméable que le polyester. En effet, le coton sèche plus vite en cas de sueur trop abondante.

=> Plus de renseignement sur les vêtements en coton

Oubliez également le soutien-gorge rembourré et privilégiez la lingerie fine. Bannissez les vêtements en polyester et en acrylique. En effet, les tissus synthétiques empêchent l’évaporation de la sueur lorsque vous transpirez. Pendant les fortes chaleurs, évitez également de porter des hauts avec des tissages en perles ou des accessoires en métal car cela donne du poids à vos vêtements. Par conséquents, ils collent plus près de votre peau. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une autre couche entre votre peau.

Par ailleurs, apportez aussi un peu d’ombre à votre corps en portant un chapeau à larges bords. Laissez dans votre dressing les vêtements avec des doublures. En effet, ces derniers sont souvent en synthétique et favorisent la transpiration, mais en plus elles tiennent encore plus chaud.Portez des manches longues pour rester fraîche.

De plus, les rayons de soleil sont mauvais pour la peau. Ils augmentent également la température de votre corps. Optez aussi pour un petit sac en bandoulière ou fourre-tout car les sac-à-dos vous feront transpirer encore plus.

En période de forte chaleur, préférez des sandales qui permettent évidemment aux pieds de s’aérer. Il est à noter que les semelles anti-transpirantes ne sont pas toujours suffisantes, mais avec des chaussettes 100% coton, elles peuvent avoir un effet bénéfique.

Et enfin, portez des vêtements de couleurs clairs. Les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent très chaud. En revanche, les couleurs claires réfléchissent la lumière et vous aident à rester plus frais.

 

Autres astuces pour moins transpirer pendant les fortes chaleurs

Comme on l’a dit précédemment, la transpiration est une réaction naturelle du corps, ayant pour fonction de réguler la température interne tout en évacuant les toxines. Toutefois, elle continue encore à embarrasser les femmes et les hommes d’aujourd’hui. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour rester belle et pimpante même en cas de canicule.

  • Pendant les fortes chaleurs, les anti-transpirants peut être une solution pour moins transpirer. La pierre d’alun est un anti-transpirant naturel. Il suffit de l’humidifier et puis de l’appliquer sur les aisselles après votre douche.
  • Afin de provoquer l’action d’évaporation rejetant la chaleur de notre corps sans avoir besoin de produire de la sueur malodorante, un brumisateur s’avère utile.
  • Sachez également que boire de l’eau trop froide vous fera encore plus transpirer. Ainsi, le mieux est de boire des boissons à température ambiante.
  • En cas de grosses chaleurs, ayez une hygiène irréprochable. Il est essentiel d’entretenir votre épilation ou votre rasage sous les aisselles. En effet, sans les poils, la transpiration sèche plus vite.
  • Afin d’éliminer les odeurs de transpiration et réguler la production de sueur, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle pure de Palmarosa que vous pouvez vous procurer ici.

 

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est l’évacuation de sueur par les pores de notre peau. Chez l’homme, la transpiration a pour but de réguler la température du corps. Trois millions de glandes sudoripares sont réparties sur tout le corps. Il existe deux types de glandes, à savoir : les eccrines et les apocrines. Les premières sont plus nombreuses et sont localisées sur tout le corps.  Elles sont responsables du plus gros volume de transpiration. Les secondes sont actives dès la puberté, et sont à l’origine des odeurs corporelles. Elles sont situées au niveau des aisselles ainsi que des régions génitales.

La sueur ne dégage naturellement pas d’odeur. En effet, les mauvaises odeurs proviennent du contact de la sueur avec les bactéries qui se nourrissent de la transpiration.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans CONSEILS & ASTUCES
comment soigner une transpiration excessive
Comment soigner une transpiration excessive ?

Pour soigner une sueur importante, il faut déjà comprendre le pourquoi et le comment ! La transpiration excessive ou hyperhidrose...

Fermer