Comment les membranes gore tex évacuent elles la transpiration ?

Comment les membranes gore tex évacuent elles la transpiration ?

Si vous êtes randonneur, coureur de Trail, vous devez connaître la technologie Gore Tex !  On associe souvent la marque Gore Tex à l’imperméabilité d’un vêtement, d’une chaussure ou d’un gant. En effet, les membranes gore tex sont à la fois imperméables et respirantes. Les chaussures et les vêtements gore tex sont durablement imperméables. Ils vous permettent de rester confortablement au sec, quel que soit le temps. Certes, nombreux sont les tissus imperméables, cependant, très peu sont à la fois imperméables et réellement respirants.

 

Comment fonctionne une membrane gore tex ?

La membrane gore tex est une couche extrêmement fine de polytétraflouroethylène expansé. Elle contient plus d’1,4 milliard de pores par cm². Ce sont tous ces pores qui assurent les propriétés des membranes gore tex. En effet, ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Par conséquent, la pluie ne peut pas passer à travers ces pores ce qui garantit l’imperméabilité de la membrane.

En revanche, les pores sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, ainsi, ils laissent passer la transpiration. C’est la raison pour laquelle la membrane gore tex est à la fois imperméable et respirante.

La membrane gore tex présente une imperméabilité de 28000 schmerbers, soit 28000 mm au cm², une performance qu’il est très difficile d’égaler. Il est à noter que selon les standards de l’industrie, une membrane est considérée imperméable si elle résiste à 10000 mm et que les zone de coutures ne résistent qu’à 5000 mm au grand maximum.

Imperméabilisant chaussures en Gore Tex

Chaussure de randonnée

Les différents types de gore tex :

Le gore tex est une membrane permettant aux vêtements d’être à la fois extrêmement imperméables, coupe-vent et hautement respirants. Selon les produits ainsi que les nombreux tissus et constructions, on peut distinguer différents types de gore tex, à savoir : le gore tex Pro Shell, le gore tex Performance Shell, le gore tex Active Shell, le gore tex Paclite Shell et le gore tex Soft Shell. Chaque membrane a une propriété différente afin de répondre aux besoins de diverses activités outdoor.

  • Le gore tex Pro Shell 

La structure de la technologie gore tex Active Shell est un laminé 3 couches associant la membrane gore tex extrêmement légère et fine à des matériaux fins offrant eux aussi une grande respirabilité.

Voir les produits en Gore Tex Pro Shell
  • Le gore tex Performance Shell

Ce type de gore tex existe en 2 et 3 couches, à savoir : deux couches pour la souplesse et trois couches pour les conditions extrêmes.

Voir les produits en Gore Tex Performance Shell
  • Le gore tex Active Shell

Il est différent des précédents car il n’y a pas de doublure intérieure. Pour un gain de poids optimisé, la membrane est recouverte d’une protection carbone alliée à une substance oléophobe.

Voir les produits en Gore Tex Active Shell
  • Le gore tex Paclite Shell

C’est une 3 couche, c’est-à-dire que la membrane est laminée sur un tissu extérieur performant. La doublure est en polaire ou flanelle douce.

Voir les produits en Gore Tex Paclite Shell
  • Le gore tex Soft Shell

Sa structure est composée de matériaux très résistants à l’abrasion avec un excellent niveau de respirabilité. Elle existe en 2 et 3 couches.

Voir les produits en Gore Tex Soft Shell

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans CONSEILS & ASTUCES, Randonnée & Trekking
Bien prendre ses mesures pour choisir des chaussures meindl ?

Vous connaissez les chaussures de rando de la marque Meindl ? Non, c’est pourtant une des grandes marques de chaussures de...

Fermer