Assouplisseur cuir :  comment élargir ses chaussures en cuir ?

Assouplisseur cuir : comment élargir ses chaussures en cuir ?

Un assouplisseur cuir chaussure vous permet d’assouplir le cuir de vos chaussures. En effet, les chaussures trop petites vous donnent mal aux pieds, ainsi elles sont inconfortables. Avec un assouplissant cuir, finie la galère des premiers jours dans une chaussure neuve qui écrasent souvent vos pieds. Avec un assouplisseur, le cuir s’assouplit en un geste pour le confort de vos pieds.

 

A quoi sert un assouplisseur cuir chaussure ?

Comme son nom l’indique, un assouplisseur de cuir pour chaussures sert à assouplir le cuir de vos chaussures évitant ainsi les maux de pied tout en prolongeant la vie du cuir. En effet, certaines chaussures ont un cuir très épais demandant des jours voire des semaines pour prendre la forme de votre pied. C’est souvent le cas des rangers, des bottes d’équitation, des paraboots ou encore des church’s. Ces chaussures ont un cuir de très bonne qualité et qui va durer dans le temps.

Cependant, il prend du temps pour pouvoir s’adapter à vos pieds et c’est souvent douloureux. C’est la raison pour laquelle on utilise un assouplissant cuir afin de nourrir, protéger et assouplir le cuir pour qu’il se forme plus facilement à votre pied. Pour les chaussures avec du cuir plus fin comme les chaussures de ville ou les escarpins, vous pouvez utiliser un spray assouplissant cuir chaussures.

En général, il s’utilise ponctuellement en début ou en fin de journée. Ce dernier va agir sur une zone précise qui vous fait mal. En effet, la mousse va pénétrer dans le cuir et l’assouplir afin de prendre la forme de votre pied.

 

Quels sont les produits assouplisseur de cuir ?

Plusieurs produits peuvent vous aider à assouplir le cuir de vos chaussures tels que la glycérine, l’alcool à friction, l’huile de ricin ou encore la vaseline.

  • La glycérine :

Pour assouplir le cuir de vos chaussures avec de la glycérine, il suffit de passer un linge imprégné de glycérine en fine couche. Mettez ensuite vos chaussures, ou mieux forcez-les avec un embauchoir en bois.

  • L’alcool à friction :

Il est possible également d’assouplir le cuir de vos chaussures avec de l’alcool à friction. Pour cela, appliquez un linge imprégné d’alcool à friction sur les parois de la chaussure, puis laissez sécher. Recommencez la procédure, puis mettez vos chaussures en mettant des chaussettes épaisses. Vous pouvez recommencer à appliquer l’alcool jusqu’à ce que vos chaussures ne vous serrent plus.

  • L’huile de ricin :

Pour assouplir le cuir de vos chaussures, massez-les avec de l’huile de ricin. Ensuite, bourrez vos chaussures avec du papier de manière à les forcer. Vous pouvez aussi utiliser un embauchoir. Cependant, il se peut que l’huile de ricin fonce la couleur du cuir.

  • La vaseline :

La vaseline est un bon assouplisseur de cuir pour chaussures. Pour cela, passez plusieurs couches successives de vaseline sur la zone qui sert votre pied, puis laissez le cuir sécher. Vous pouvez ensuite enfiler vos chaussures en portant des chaussettes épaisses.

Articles similaires :

Laisser un commentaire