Vous avez une transpiration excessive au niveau des pieds ? Il faut automatiquement acheter des chaussures respirantes ou aérées pour la santé de vos pieds. L’hygiène et la protection des pieds sont des nécessités qu’il faut faire quotidiennement sous peine d’avoir mal aux pieds et aussi et surtout pour éviter de contracter d’autres maladies. Parmi ces maladies, citons entre autres les jambes lourdes, les mycoses, les mauvaises odeurs ou encore foulure et déchirure musculaire. La prévention de ses problèmes de pieds passe par l’adoption de chaussure anti-transpirante.
Chaussure anti-transpirante
La peau est couverte de pores pour respirer et de glandes sudoripares pour transpirer. La respiration et la transpiration sont des fonctions essentielles pour les pieds et l’organisme en général. La sudation est nécessaire pour rafraîchir le corps et pour évacuer les toxines. Il convient aussi de noter qu’elle se déclenche aussi en cas d’émotion. La plante des pieds est une partie du corps humain qui transpire le plus abondamment. Hommes et femmes sont habitués à mettre des chaussures partout où ils vont mais parfois, l’esthétique prime sur le confort.
#1 Chaussures anti-sueur
Dès fois aussi, ce sont les chaussures elles-mêmes qui sont de mauvaise qualité. Si les chaussures ne sont pas suffisamment aérées et la transpiration n’est pas évacuée, la macération des sueurs provoque la mauvaise odeur et favorise l’apparition des sueurs. À part le fait de bien laver et de bien sécher les pieds, il faut porter tous les jours une paire de chaussure aérée.
- À éviter : les chaussures à tiges synthétiques ou en caoutchouc. Elles empêchent l’entrée d’air à l’intérieur. Celles-là favorisent l’apparition des mauvaises odeurs et meurtrissent les pieds en provoquant des ampoules, des sensations d’humidité et le pied d’athlète.
- À privilégier : la chaussure de ville respirante qui non seulement résout les problèmes de transpiration de pied mais permet de lutter contre le trouble veineux, causent de jambes lourdes et de gonflement. Il s’agit de chaussures en cuir souple ou en toile qui laissent échapper la vapeur d’eau. Certaines sont également dotées de semelles spéciales qui évacuent également la transpiration.
#2 Chaussures aérées
Le rôle des chaussures aérées est avant tout la protection des pieds. Elles permettent d’éviter les blessures (perforation d’objets pointus, chute d’objet, …), l’entorse et la pénétration d’objet indésirables et gênantes dans les pieds. C’est pour ces raisons que les chaussures de travail aérées sont dotées de renforts supplémentaires pour plus de sécurité. Parmi ces renforts, il y a le cuir ignifugé et imperméable, la tige résistante à la pression, semelle antidérapante, etc. Protection et confort vont de pair, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter une paire de chaussure de sécurité respirant au travail. Caractéristiques :
- Souples et moins lourdes à porter.
- Tiges résistantes à l’écrasement et la pression.
- Semelles antichocs et anti perforation.
- Structure aérée et respirante.
Pas facile de trouver des paires de chaussure de sécurité anti transpiration en vente, toutefois, voici une sélection de chaussure de protection ajourée qui permet aux pieds de respirer.
#3 Chaussures sport
La performance des sportifs dépend en partie de leur équipement, d’ou une paire de basket aérée aux pieds ! Dans les sports collectifs et l’athlétisme, la chaussure est un facteur de réussite. Chaussettes spéciales et basket respirant font partie des panoplies des joueurs professionnels de tennis, de volley et de basketball. La randonnée et la marche à pied nécessitent également une paire de chaussure anti transpiration qui préservent le confort pendant le port prolongé. Caractéristiques :
- Les chaussures de sports sont dotées d’intercalaire amortissant.
- Les chaussures de sport sont plus souples et plus légères.
- Les chaussures de randonnée sont plus lourdes à cause des pare-pierre sur le bout, des tiges. renforcés et des semelles plus hautes.
- Elles sont fabriques avec des tissus ou cuir qui sont à la fois imperméables et résistants.
our le sport, il y a beaucoup de choix en basket anti transpirant, ci-dessous, des chaussures pour la pratique du sport respirante et ajourée les mieux notées des utilisateurs.
Pourquoi porter des chaussures anti-transpirantes ?
Les chaussures de mauvaise qualité favorisent l’apparition de beaucoup de gênes et de maladies des membres inférieurs : varices, cors, ampoules, mycoses des pieds, jambes lourdes, fatigues, mauvaises odeurs. Les chaussures anti transpirantes préservent la bonne santé des pieds. Elles corrigent les défauts des autres chaussures et aident les propriétaires à préserver l’hygiène de leurs pieds. Une basket aérée et qui évacue très bien les transpirations garde assez longtemps sa propreté et celles des pieds. Elle doit cependant avoir un bon compromis entre respirabilité et imperméabilité. Car il est vrai qu’une chaussure avec des tiges très poreuses laisse entrer l’humidité extérieure (eau, pluie).
#4 Comment choisir
Les chaussures sont comme les vêtements. Ils constituent une seconde peau qui donne de la valeur à l’apparence d’une personne et doivent être portés avec aisance et commodité. Voici les critères pour choisir une chaussure respirante :
- Adapter la chaussure à la taille exacte des pieds
Si vous êtes pointure 42 et que vous achetez une paire de chaussures 42, celle-ci peut être soit étroite soit large pour vous en fonction du modèle (chaussure de travail, mocassins, richelieu, chaussures de sport, …) et en fonction de la marque. La seule manière d’avoir la taille exacte de vos pieds est d’utiliser un pédimètre. Vous pouvez en fabricant vous-même en dessinant le contour de votre pied sur un carton rigide et le découper après. Le pédimètre permet de prendre en compte votre orteil le plus long selon que vous avez un pied égyptien, asiatique ou grec.
- Prendre le temps de marche dans le magasin
Faire quelques va-et-vient sur une surface dure en mettant les deux chaussures.
- Choisir vos chaussures en fin de journée
Vous devriez pour cela aller au magasin avant que celui-ci ne ferme mais c’est le moment où vos pieds sont gonflés. Une chaussure de sécurité anti-transpiration qui vous sied à ce moment-là ne risque pas de comprimer vos pieds pendant vos journées de travail.
Où trouver les chaussures anti-transpirantes ?
Sur transpiration excessive conseil.fr, nous proposons uniquement des chaussures avec des semelles brevetées respirantes pour les personnes qui ont des problèmes de sueur abondante au niveau des pieds. Un magasin physique ou une boutique en ligne peut se spécialiser de différentes manières : chaussures de sport, chaussures de travail, rangers militaires, chaussures hommes, chaussures de fabrication italienne, chaussures de randonnée, etc. Chacun de ces magasins peut fournir une bonne paire de chaussure aérée sans que le vendeur n’y prête attention ou qu’il ne sait pas faire la différence entre une chaussure anti-transpiration et celle qui ne l’est pas. L’idéal est donc d’effectuer son achat chez une boutique spécial chaussure respirant ou une boutique qui propose un rayon dédié à ce type de chaussure.
Articles similaires :
- Chaussure de sécurité : ce qu’il faut savoir pour bien les choisir !
- Chaussure de sport pour femme de très bonne qualité
- Quelles chaussures pour une randonnée ?
- Chaussure basket homme Geox
- Chaussure respirante Geox garçon pour saison printemps été
- Tout ce qu’il faut savoir sur la chaussure orthopédique !