Camping et randonnée : bâtons de marche !

Camping et randonnée : bâtons de marche !

Un bâton de randonnée ou bâton de marche est un bâton spécialement conçu pour les marches à pied dans le but d’améliorer la performance. Il offre ainsi un meilleur appui au sol et en soulageant le corps de 15 % de son poids et du poids qu’il supporte. Comme nous allons le voir dans cet article, il y a différent critère qui permet de choisir son bâton de rando !

 

Les caractéristiques d’un bâton de randonnée

Un bâton de marche comporte les éléments suivants :

Dragonne ou gantelet

Son rôle est de faire reposer le poignet pendant que les mains prennent appui sur le bâton. Elle permet également de ne pas perdre ce dernier.

Pointe

C’est la partie qui entre en contact avec le sol. Elle doit être durable et résistante. Les pointes en carbures remplissent ces critères en étant plus solides et plus techniques que l’acier.

Poignée

En matière légère et confortable au toucher :

  • Mousse : le plus : prise de main confortable et meilleure absorption de la transpiration ; le moins : moins durable.
  • Liège : confortable, meilleure prise en main, absorption de la transpiration acceptable, assez durable.
  • Caoutchouc : durable mais glissant.
  • Plastique : bon marché mais pas du tout recommandé pour sa qualité.

 

Les avantages des bâtons de randonnée

Le bâton de marche sert à améliorer la stabilité de l’utilisateur et à réduire les pressions du poids qui s’exercent sur les jambes et ses articulations (genoux, chevilles). Voici quelques utilités d’une paire de bâton de rando :

  • Doubler les points d’appui au sol pour réduire ainsi le risque de chute lors d’une descente ou d’une montée de pente escarpée.
  • Apporter plus d’appui dans des passages difficiles comme le sol enneigé, la boue, le sable ou le verglas.
  • Tâter la consistance du sol avant d’y mettre le pied.
  • En réduisant la pression exercée sur les articulations, les bâtons permettent de réduire le risque de douleur articulaire.
  • Le maniement du bâton offre un rythme de marche plus rapide avec moins d’efforts. Cela permet également de synchroniser la cadence des pas avec la respiration, ce qui réduit considérablement la fatigue.

=> Bâton de marche pliable

=> Bâton en fibre de carbone

=> Bâton de rando en aluminium

 

Les critères de choix d’un bâton de randonnée

Matériaux de fabrication

D’un côté, il y a les bâtons de marche en aluminium qui sont plus durables. L’avantage de l’alu réside dans sa résistance à la pression (difficile à courber et à briser) et à son prix moins cher. Par contre, il absorbe mal la pression et il est relativement plus lourd (pèse en moyenne entre 500 et 650 grammes). De l’autre côté, il y a le bâton en carbone plus léger (300 à 500 grammes). La fibre de carbone réduit mieux les vibrations et très efficace pour les types de marche plus dynamique. Toutefois, elle plus fragile que l’alu.

Un des meilleurs rapport qualité, prix !

Taille

Pour trouver la bonne longueur à votre bâton de marche, il vous faut multiplier votre taille par 0,68. Ainsi, une personne de 1m70 doit se munir d’un bâton de 1 m 15. Autrement, vous vous tenez debout en pliant votre coude à 90° et en maintenant votre avant-bras parallèle au sol, la hauteur de votre bâton doit être égale à l’espace comprise entre vos mains et le sol.

Brin

Il existe trois types :

  • Monobrin : plus solide et plus adapté pour les marches soutenues. Par contre, il est encombrant et sa taille n’est pas ajustable.
  • Télescopique : il a l’avantage d’être ajustable à la longueur voulue. De préférence, il faut opter pour le verrouillage à clip qui offre un réglage rapide et précis et qui résistent à l’utilisation intensive.
  • Pliage en Z : léger, très pratique (facile à déplier et à plier). Toutefois il n’est pas non plus ajustable.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans Randonnée & Trekking
trousse-de-secours
Camping et randonnée : trousse de secours

Pourquoi doit on se munir d'une trousse de secours ? Lorsque vous partez en rando ou en camping, vous sortez...

Fermer