Acide borique : une solution contre les odeurs des pieds !

Acide borique : une solution contre les odeurs des pieds !

La transpiration des pieds fait partie des transpirations les plus gênantes non seulement pour la personne qui en souffre, mais aussi pour son entourage à cause des mauvaises odeurs qu’elle entraîne. Environ 80% de la population ont des problèmes de transpiration au niveau des pieds. En général, ce sont surtout les hommes et les adolescents qui en souffrent. Il faut savoir que ce n’est pas la transpiration qui provoque les mauvaises odeurs mais des bactéries qui se développent dans les conditions humides et chaudes à l’intérieur de la chaussure.

Souvent, les pieds sentent mauvais parce qu’ils transpirent en raison de la chaleur, du stress et parfois en raison d’un manque d’hygiène. Cette odeur est aussi accompagnée d’une rougeur, d’une légère ampoule ou d’un eczéma localisé. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs du pied telles que l’acide borique.

 

Qu’est-ce que l’acide borique ?

Bien que l’on pourrait croire que l’acide borique est un produit entièrement chimique, il est en fait naturel. En effet, il peut prendre la forme de poudre blanche ou de cristaux et trouve son origine dans l’activité volcanique.

Composé d’hydrogène, d’oxygène et de bore, un oligo-élément que l’on trouve particulièrement dans les océans et les surfaces rocheuses, l’acide borique contient de nombreuses propriétés, et est entre autres antibactérien et antiseptique. Autrefois utilisé pour conserver les aliments, l’utilisation de l’acide borique s’est élargie au fil du temps.

Connu sous le nom de borate de sodium dans la liste des ingrédients dans les produits, l’acide borique est fait à partir du bore minéral, des sels de sodium et de l’oxygène. Il s’agit d’un ingrédient commun en poudre pour bébé, des solutions de lentilles de contact et de divers produits cosmétiques en raison de ses propriétés antiseptiques. On utilise également l’acide borique comme remède contre les infections à levures, le pied d’athlète, les démangeaisons, les mycoses, la lessive et plus encore.

Pour se procurer de la poudre d’acide borique 100g

 

Acide borique contre l’odeur des pieds et des chaussures

Mais oui, l’acide borique est une des solutions utilisées afin de lutter contre l’odeur des pieds et désodoriser les chaussures. Pour lutter contre l’odeur des pieds, il vous faudra faire un bain de pied. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe d’acide borique et versez-le dans une bassine remplie d’eau tiède.

Trempez ensuite vos pieds dans ce mélange pendant plusieurs minutes. Répétez l’opération chaque soir, pendant environ trois semaines. On peut aussi appliquer directement la poudre de l’acide borique sur vos pieds une fois après les avoir lavés. Un bain de pied avec de l’acide borique vous permet aussi de traiter les mycoses qui touchent vos pieds. Pour cela, répétez si possible deux fois par jour, pendant deux semaines.

Pour le traitement des chaussures, contentez-vous de saupoudrer une cuillère à soupe d’acide borique dans chaque chaussure. Il est essentiel de bien étaler l’acide borique sur toute la surface de vos chaussures, puis laissez agir pendant une nuit. Pour enlever l’acide borique restant, n’hésitez pas à secouer vos chaussures. Si après cette opération, vos chaussures sentent toujours mauvaises, vous pouvez saupoudrer un peu d’acide borique dedans avant de l’enfiler. Toutefois, évitez d’en mettre beaucoup pour ne pas vous retrouver avec un excédent.

Vous pouvez aussi laver vos chaussures avec une solution de borax, de vinaigre et d’eau. Pour cela, prenez ½ tasse de borax, ½ tasse de vinaigre et 2 tasses d’eau. Cette solution permet de tuer es bactéries persistantes.

Si vos chaussures ne peuvent pas être lavées, vous pouvez les pulvériser avec cette solution et les laisser sécher complètement avant de les porter. En somme, l’acide borique est un traitement efficace contre la sueur et des pieds malodorants. La poudre d’acide borique est un antiseptique à usage externe qui est utilisée pour contrôler la transpiration excessive des pieds.

Pour se procurer de la poudre d’acide borique 100g

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Plus dans ANTI-TRANSPIRANT, CONSEILS & ASTUCES
transpiration à l’effort
La transpiration à l’effort !

Les efforts physiques et les exercices physiques tels que la marche, le sport de différentes formes génèrent la transpiration, c’est...

Fermer